Dans cette rubrique, vous trouverez les randonnées dans les zones suivantes =

" Haute-Garonne "

" Pyrénées-Orientales "

" Espagne "

" Andorre "

" Aude "

Le Puig Carlit 2921 m " Pyrénées-Orientales "

" Original " le Carlit par l'étang du Lanoux

sommet du Puig Carlit
sommet du Carlit de Baix

De l'Hospitalet-près-l'Andorre, monter au col de Puymorens 1920 m.

Descendre alors jusqu'au village de Porté-Puymorens. Traverser ce dernier, et prendre la route forestière, aller au premier virage en épingle à 1782 m. Garer la voiture, c'est notre point de départ.

Partir par le chemin dans l'angle. 2 pancartes nous indiquent " le punxo " " poulberines ", prendre direction poulberines. Suivre le balisage ( un trait jaune ). A 1898 m, prendre à droite et monter par 4 lacets en sous bois coupé par des clairières. Continuer vers le Lanoux.

Nous découvrons au loin l'Estany-de-Font-Viva.

Nous voila à Coma-Joan à 2114 m, cabane en 2 parties avec cheminée. Passer l'éboulis, nous arrivons à 2133 m à la maison des ingénieurs. Partie ouverte, 12 couchages avec matelas, fontaine devant le refuge, pas de cheminée.

Continuer, nous sommes au point de rencontre des 2 sentiers venant de Porté-Puymorens.

Suivre le balisage ( blanc et rouge ) G.R. 10, et passer sous le barrage.

Nous arrivons à une petite retenue en béton ( sur la gauche ). Prendre le sentier à droite, et monter en suivant le ruisseau, le Rec-Dels-Forats. Maintenant le balisage est matérialisé par des points blancs, et des cairns.

Nous voila à l'Estang-Dels'Forats 2457 m.

En face, nous découvrons le sentier qui attaque le Carlit, par de très très nombreux lacets, et c'est rude, courage !  la récompense est en haut.

Le Puig-Carlit 2921 m, sur votre droite en montant, à gauche, vous avez le Carlit de Baix 2806 m. Avec un peu moins de monde.

Panorama fantastique ! d'un coté le Lac du Lanoux, et de l'autre les lacs des Bouillouses.

Pour le retour mème itinéraire, faire très attention à la descente.

Renseignements : dénivelée :

depuis la route forestière : 1250 m.

depuis le barrage            : 750 m.

temps :

depuis la route forestière : 8 heures A.R.

depuis le barrage            : 4 heures A.R.

Difficulté : à partir de l'Estany-Dels-Forats, circuit de haute montagne, pour montagnards.

à faire uniquement par beau temps, et en l'absence totale de neige.

" Attention aux chutes de pierres."

Carte I.G.N. 2249 OT Bourg-Madame, col de Puymorens, Pic Carlit.

Le pic de Céciré 2403 m " Haute-Garonne "

De Luchon, gagner Superbagnères par la D 125 puis la D 46. Garez-vous au niveau de la première piste. Balisage rouge et blanc, c'est le G.R. 10.

Emprunter la piste qui mène vers la table d'orientation. Le sentier progresse sur la créte, puis sur le versant sud du pic de Céciré.

Après une source, et une cabane en ruine, quitter ce large sentier et tourner à droite. Celui-ci monte au sommet du pic de Céciré. Ouf ! nous y voila, quel paysage ! cela valait bien le déplacement. Revenir par le mème chemin. Au retour vous pouvez passer par le sommet de la Coume de Bourg 2367 m et revenir sagement au parking, après une belle randonnée.

Renseignements : dénivelée : 620 m, temps : 3 heures.

Difficulté : aucune, ne pas faire en hiver avec la neige " danger" pentes abruptes

Balisage : rouge et blanc G.R. 10

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Le pic de Maupas 3109 m " Haute-Garonne"

Le pic de Maupas

Depuis Luchon, suivre la direction Superbagnères par la D 46 et la D 46 a, jusqu'au parking près de l'auberge. Nous sommes dans la vallée du Lis.

Départ à l'est. Traverser le pont sur le torrent du Lis 1135 m. Suivre le sentier, qui monte dans la forêt de hètres. Arrivé à 1395 m laisser à droite le sentier ( N° 42 ) qui va au gouffre d'enfer.

Monter tout droit la clairière au sud-est. Plus haut nous nous rapprochons du torrent qui offre de belles cascades. A 1680 m panneau, prendre à droite vers le refuge de Maupas. Nous traversons plus haut le torrent de la Coume sur une large passerelle. Continuer jusqu'à la cabane de Prat-Long. Plus haut, le sentier traverse un ruisseau en cascade sur la roche. Laisser à gauche l'itinéraire ( N° 40 ) qui va au lac Vert. Continuer à droite, en lacets vers le sud. 2232 m station de pompage EDF poursuivez toujours en lacets. Passer sous la conduite forcée, et au sud-ouest gagner le refuge à quelques minutes.

Refuge de Maupas 2450 m, ( CAF de Toulouse ). Vue unique sur le cirque des Crabioules. 35 places, gardé de mi-juin à mi-septembre par une femme sympa, qui fait une cuisine extra.

Particularité : WC face à la montagne.

refuge du Maupas

Nous partons par l'arrière du refuge, à droite du lac, suivez une sente cairnée qui s'élève rapidement sur les rochers.

Plus haut, nous contournons la Tusse par la gauche, sur des roches granitiques. Vous pouvez aussi gravir la Tusse du Maupas 1900 m.

Nous arrivons au col à 2900 m. Il faut franchir une barre rocheuse par un passage appelé : " le mauvais pas ". Attention, il faut poser les mains, pour arriver en haut.

Monter alors sur la crète, le flan nord, pour atteindre les derniers blocs prèt du sommet.

Pic de Maupas 3109 m. Paysage à couper le souffle. Admirer les sommets, dont le point culminant des Pyrénées : l'Aneto 3404 m.

Revenir par le mème itinéraire, prudemment. Ouvrez les yeux c'est magnifique!

Renseignements : dénivelée : 2000 m, refuge : 1300 m, temps : 11 heures, refuge : 6 heures.

Difficulté : hors sentier, mais bien cairné, à partir du refuge. Parcours sur terrain rocheux et sur éboulis. Randonnée de haute montagne. Difficulté= I

Sortie réservée aux montagnards en bonne forme, et par beau temps.

Carte I.G.N. 1847 OT Bagnères-de-Luchon.

Le pic de Cagire 1912 m " Haute-Garonne "

De Saint-Gaudens, aller à Saint-Béat par la D 8 puis la RN 125, enfin monter au col de Menté ( célèbre par le tour de France cycliste ) par la D 44.

Col de Menté 1349 m. Vous avez à votre droite la station du Mourtis.

Nous partons à droite, sur un bon chemin, qui descent au départ. Après environ un km un cairn vous indique la direction sur la gauche. Monter dans le bois pour rejoindre un autre chemin qui nous conduiras sans problème jusqu'à la cabane de Larreix 1470 m.

Remonter ensuite jusqu'au col du pas de l'Ane 41708 m. Partir sur votre droite et passer le sommet de Pique-Poque 1708 m. Continuer ainsi pour arriver enfin au pic de Cagire 1912 m.

A une centaine de mètres avant le sommet du Cagire, vous trouverez un gouffre exploré par Norbert Casteret en 1936, profondeur : 30 mètres.

Immense panorama : pic du midi,

Vous en avez plein le yeux, alors on descent, pour les marcheurs par le mème chemin aller. Pour les randonneurs, vous pouvez passer par la crète de l'Escalette. massif du Néouvielle, Arbizon, sommets de la haute-Ariège.

Renseignements : dénivelée : 600 m, temps : 5 heures.

Difficulté : aucune par temps clair et en l'absence de neige

Les marcheurs par la piste de la cabane de Larreix.

Les randonneurs, le retour par la crète de l'Escalette.

Carte I.G.N. 1947 OT Aspet.

Le pic de l'Entécade 2272 m " Haute-Garonne "

De Bagnères-de-Luchon, prendre la route de Superbagnères, la D 125. Suivre la départementale jusqu'à l'Hospice de France. Grand parking, altitude 1385 m.

Passer devant l'Hospice de France ( en réfection). Aller tout droit, suivre les indications : fontaine Rouge, itinéraire N° 22. Rapidement en remontant la vallée de la Frèche, un nouveau panneau nous invite à tourner à gauche. Nous atteignons la fontaine Rouge à 1600 m.

Rapidement, nous débouchons sur le très grand plateau de Campsaure. Suivre l'itinéraire 22. Puis plus haut un nouveau panneau, pic de l'Entécade, c'est clair. Nous passons près d'un laquet, la Frache de Roumingau.

Monter pour rejoindre la crète, que nous suivons sans problème. Enfin nous arrivons au sommet. Un belvédère de premier ordre!  magnifique. Admirer le paysage.

Nous repartons maintenant, en suivant la crète. La suite du circuit est en montagnes Russes. Cerro de la Plata 2271m, pic de Pouylané 2219 m, pas de Vilamos 2126 m. Nous arrivons enfin  au pic de Campsaure 2141 m, avec borne Frontière N° 348.

Maintenant partons à gauche ( hors sentier ) descendre par l'extrémité nord du plateau de Campsaure, pour arriver à la cabane de Campsaure 1660 m, fermée, abreuvoir.

Un peu au dessus, nous trouvons un panneau " Hospice de France ", suivre le sentier, et par de nombreux lacets, nous retombons à notre point de départ.

Renseignements : dénivelée : 1200 m, temps : 6 heures.

Difficulté : aucune, attention circuit en montagnes Russes, et relativement long, boucle.

Carte I.G.N. 1847 OT Bagnères-de-Luchon.

Pic de la Coume de Bourg 2367 m " Haute-Garonne "

De Luchon, suivre la route du col de Peyresourde D 618, jusqu'au village de Castillon.

A l'église prendre la route qui descend à gauche. Elle monte dans la forêt.

Au bout de 2 km tourner à droite, et continuer jusqu'à la prise d'eau à 1460 m. Point de départ de la randonnée.

Monter en suivant le ruisseau. ( Attention très peu ou pas de sentier ).

Nous nous élevons jusqu'à un plateau, puis rapidement nous arrivons à une cabane. C'est la cabane de Barguères 1733 m.

Suivons le vallon en passant par la droite, avec de temps en temps un sentier. Cette randonnée n'est pas difficile, mais demande un bon sens de l'orientation.

Ouf! nous voila au sommet, il faut se le gagner. Mais alors quel beauté : tous les sommets environnants.Pour le retour pas de problème c'est le mème circuit à l'envers.

Renseignements : dénivelée : 1000 m, temps : 5 heures.

Difficulté : il faut savoir s'orienter, pas ou peu de sentier pas de balisage.

Catre I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon / Lac d'Oo

Lanoux, Puig de la Grava 2671 m " Pyrénées-Orientales "

De Ax-les-Thermes, par la R.N. 20 aller à l'Hospitalet, puis au col de Puymorens.

Descendre jusqu'à Porté-Puymorens. Presque en bas du village et à gauche, on s'engagera sur une petite route marquée " route des lacs ". Arrivé après environ 3 km à un parking près de l'étang d'el Passet 1700 m.

Suivre le sentier qui part sur la gauche et s'élève rapidement pour rejoindre le G.R. 7. Partir sur la droite, nous montons sans-à-coups, régulièrement en profitant du paysage. Après une heure et demi de marche, nous apercevons le haut du barrage de l'étang du Lanoux 2213 m.

Nous voila à l'étang, longueur : 3 km et oui c'est long, largeur : 800 m, profondeur : 85 m.

Son volume : 58 millions de mètres cubes d'eau. Passer sur la droite du barrage et suivre le G.R. 7 qui loge le lac par la droite.

Nous arrivons au fond de l'étang et rapidement à la cabane de Rouzet. Après une courte pause, nous partons maintenant à droite vers le col de la Portella 2671 m, sans problème.

Tout l'étang est à nos pieds, magnifique! et grandiose. L'étang de Lanoset et de Rouzet , sur notre droite, et les sommets au fond: Moncalm, Estat, Sullo. A notre gauche le Carlit.

Revenir au parking de départ, par le mème sentier.

Renseignements : dénivelée : 1050 m, temps : 8 heures.

Pour l'étang du Lanoux : dénivelée : 550 m, temps : 4 heures 30 mn.

Difficulté : aucune.

Carte I.G.N. 2249 OT Bourg-Madame.

Le Lac d'Oo, le refuge d'Espingo 1950 m " Haute-Garonne "

De Bagnères-de-Luchon, direction col de Peyresourde, monter jusqu'au village d'Oo puis par la D 76 aller jusqu'au terminus. Les Granges d'Astau 1139 m; grand parking, buvette, restaurant.

Randonnée facile sur un bon chemin jusqu'au lac d'Oo. Rafraichissements et restauration possible au lac.

Un sentier part sur la gauche du barrage, le suivre tranquillement, c'est un peu plus délicat que la première partie.

Balisage rouge et blanc, c'est le G.R. 10. Nous allons passer au dessus de la cascade du lac. Nous arrivons au refuge d'Espingo 1950 m, et la nous découvrons tous les 3000 de la région, magnifique! Après avoir contemplé ce paysage idyllique de haute montagne, revenir par le mème chemin.

Renseignements : dénivelée : pour le lac d'Oo : 370 m, pour le refuge d'Espingo : 828 m.

Temps : pour le lac d'Oo : 1 heure 30 mn

pour le refuge d'Espingo : 1 heure 30 mn de plus.

durée totale : 5 heures.

Difficulté : aucune, un peu plus délicat la partie après le lac d'Oo.

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Le Pico Ballibierna 3067 m " Espagne "

Sommet du pic de Ballibierna

Depuis Vielha 980 m, traverser le tunnel du mème nom, longueur: 5240 m. Suivre la route qui passe près de l'embalse de Sène, et aller au village de Aneto 1380 m.

Prendre alors la route de la centrale hydroélectrique qui remonte le ravin du Rio de Llauset, sur 8 km. Nous passons en haut, un tunnel ( éclairé et oui! ) 1 km de long, pour arriver à un grand parking 2200 m.Début de la rando.

Contourner le lac par la droite jusqu'à son extrémité. Prendre à droite et suivre le sentier bien marqué. Estany Botornal 2340 m, magnifique!

Monter pour trouver vers 2400 m une signalisation. Prendre " Collada de Ballibierna " et passer entre deux petits étangs. Filer tout droit vers le sommet du jour. Nous arrivons bientot au bas de la crète, que nous allons suivre pour atteindre le sommet du Ballibierna.

Si vous n'avez pas le vertige, en passant par le Passo de Caballo, vous arrivez à la Tuca de Culebras 3062 m.

Pour le retour, revenir sagement par le mème itinéraire.

Renseignements : Dénivelé : 950 m, temps : 7 heures 30 mn.

Difficulté : randonnée magnifique, pour montagnards uniquement et en très bonne forme physique. Deux sommets à plus de 3000 m pour le prix d'un. Difficulté= I pour le Ballibierna et= II pour le Collada de Ballibierna

Carte de randonnée Espagnol N° 23 Aneto, Posets, rando édition.

Le circuit des grands lacs 2424 m " Haute-Garonne "

De Luchon remonter la D 46, vers Superbagnères, après 10 km prendre à gauche en direction de la vallée du Lis. Roulez jusqu'au parking, au terminus de la route 1149 m.

Partir à gauche, passer un pont et tourner à droite. Panneau " itinéraire N° 40 ". Rapidement en sous bois, il remonte la rive droite du ruisseau de Houradade. Nous arrivons à la cabane de la Coume. Vous trouverez une source pour vous rafraichir.

Continuons dans le vallon de Houradade. Suivre " Pinata " peint sur un rocher. Puis par de nombreux lacets nous arrivons au col du mème nom 2152 m. Suivre un sentier qui longe la crète et nous amène au lac Célinda à 2395 m. Nous nous élevons pour parvenir au lac du port-Vieil 2464 m. Continuons pour arriver au lac Charles 2291 m. Suivre un sentier facile au départ, puis taillé dans le rocher, qui nous amène au lac Bleu 2265 m. Descendons maintenant en très forte pente, pour arriver au lac Vert 2001 m. Il a une forme très originale, avec une belle presqu'ile. Suivons le sentier qui part à droite pour redescendre vers le cirque de Graoués. Nous dévalons vers le nord pour retrouver la bifurcation de ce matin. Suivre tranquillement le balisage et nous retrouvons la voiture au parking.

Renseignements : dénivelée : 1300 m, temps : 8 heures.

Difficulté : passage délicat entre le lac Charles et le lac Bleu. Sentier impraticable en hiver.

Circuit long, mais d'une grande beauté. Une partie du circuit hors sentier.

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Refuge et lac du Portillon 2571 m " Haute-Garonne "

Pour la première partie voir la randonnée :

Lac d'Oo, le refuge d'Espingo

Du refuge d'Espingo 1950 m, descendre au lac Saussat. Le sentier a été soigneusement pavé, il y a bien longtemps, au moment des travaux du barrage.

Suivons le H.R.P. qui va nous amener, en passant par la Coume de l'Abesque, au lac du Portillon. Attention cette partie est un peu plus délicate.

Arrivé sur le plateau, nous apercevons le refuge. Encore un peu de courage et nous y voila.

Refuge du Portillon 2571 m. Il sert de base à l'ascension des sommets de plus de 3000 m que vous avez devant les yeux.

Le retour passe par le mème sentier en sens inverse.

Renseignements : dénivelée : depuis les Granges d'Astau : 1450 m, temps : 5 heures.

Randonnée pour montagnards. Le refuge du Portillon ou refuge Jean-Arlaud est ouvert de juin à octobre.

Carte I.G.N 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Le pic de Bacanère 2193 m " Haute-Garonne "

Avant Luchon, aller au village de Juzet. Par la D 46 passer à Sode, et enfin arriver au terminus de la route, à Artigue. Vous avez deux solutions, parking avant ou après le village, environ dix voitures chacun. Altitude 1220 m.

Départ à la sortie du village d'Artigue, suivre le G.R. 10, balisage blanc et rouge. Le chemin frole, en s'y infiltrant quelques temps le bois d'Auédou et va vers le sud. Nous arrivons par de nombreux lacets à la cabane de Saunères 1660 m, construite en 1906. Toute seule, isolée, mais une vue sur Luchon phénoménale.

Monter derrière la cabane, tout schuss, pour atteindre la crète; le Sarrat de Créspés. Suivons la en se déportant légérement sur la gauche, pour éviter la dentelure rocheuse du fil de l'arète.

Vers 1900 m nous apercevons le pic de Montmajou, tout rond que nous atteignons bientot. Sommet à 2082 m. Admirer le paysage.

Continuer en suivant la crète, très avidente et petit à petit nous nous élevons vers le sommet, le Pic de Bacanére 2193 m.

Pour le retour, vous pouvez faire par le mème itinéraire, pour les plus sportifs, vous pouvez passer par la cabane de la Salode.

Renseignements : dénivelée : 1100 m, temps : 6 heures 30 mn.

Difficulté : randonnée possible en été comme en hiver, attention à la longueur du circuit.

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Le pic de Spigeoles 3065 m " Haute-Garonne "

Première partie voir : lac d'Oo, refuge d'Espingo

Nous partons vers le lac Saussat, direction le refuge du Portillon. Suivre le H.R.P. sans problème. Sentier carrelé avec de grandes dalles. Arrivé à 2099 m, prendre à droite avant le pont dans la Coume de l'Abesque.

On monte et c'est raide, suivre les cairns, et la sente qui nous amène au bord du lac Glacé à 2664 m. Prenons sur notre droite dans les éboulis, nous approchons de la base de la pyramide sommitale, ou il faut monter une cheminée oblique, pour atteindre le sommet.

Pic de Spigeoles 3065 m. Quel spectacle! des 3000 m partout, magnifique!

Revenir par le mème chemin avec précautions.

Renseignements : dénivelée : 1250 m, temps : 6 heures.

Difficulté : circuit de haute montagne, réservé aux montagnards expérimentés et bien entrainés.

Indications : depuis le refuge d'Espingo. Difficulté= I

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnéres-de-Luchon.

Le Perdiguère 3222 m " Haute-Garonne "

Pour la première partie voir = Refuge et Lac du Portillon.

Du refuge du Portillon, rejoindre l'extrémité gauche du barrage, et suivre le sentier, bien marqué par des cairns.

Attention cette partie est vertigineuse passer avec beaucoup de précaution.

Arrivé au fond du vallon inférieur du Litérole, continuer tout droit et suivre le sentier, qui contourne le lac, pour s'en éloigner rapidement. Monter dans un pierrier plus ou moins agréable, attention aux névés ( suivant la saison ). Vers 2800 m, partir légèrement sur la gauche, pour atteindre le col supérieur de Litérole 3049 m. Suivre alors l'arête frontière pour arriver au sommet.

Si vous avez le temps, vous pouvez par la même occasion gravir le Hito-Oriental 3170 m, et le Hito-Occidental 3176 m, sans difficulté.

Au retour après le col supérieur de Litérole 3049 m, en allant tout droit gravir cette fois la Tuca-de-Litérole 3095 m et enfin, le Pic Royo 3121 m.

Cinq sommets de plus de 3000 m, en une seule randonnée génial ! non ?

Pour le retour revenir par le mème itinéraire, mais à l'envers.

Renseignements :

dénivelée depuis les granges d'Astau : 2230 m

temps depuis les granges d'Astau     : 12 heures 30 mn

dénivelée depuis le refuge du Portillon: 700 m

temps depuis le refuge du Portillon    : 3 heures 30 mn

Difficulté : randonnée uniquement pour les randonneurs, en très très bonne forme physique.

lorsqu'il y a de la neige, le contournement du lac s'avère compromis.

randonnée à faire sur deux jours, dormir au refuge du Portillon. Difficulté= I

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnéres-de-Luchon.

Le Gouffre et le Ru d'Enfer 1576 m " Haute-Garonne "

Le gouffre d'Enfer
Le ru d'Enfer

De Bagnères-de-Luchon, prendre direction la vallée du Lis, par la D 125, puis par la D 46a, jusqu'au terminus. Grand parking, restaurant.

Suivre le chemin vers la centrale électrique, et vers la cascade d'Enfer. Un peu avant tourner à droite, panneau " sentier N° 43 et 42".

Monter dans la forêt et suivre le sentier, bien marqué, pour arriver au gouffre d'Enfer à 1375 m. Magnifique! impressionnant. Si vous n'avez pas le vertige, aller au promontoire.

Si vous voulez monter au Ru d'Enfer, poursuivre le sentier qui monte en zigzag dans la forêt. Après le point de vue sur la vallée du Lis, monter en ignorant le sentier de la mine des Crabioules. Nous voila au Ru d'Enfer, magnifique! vraiment c'est à voir.

Revenir au parking, par le mème chemin, ou au niveau du gouffre d'Enfer prendre à droite et faire une boucle pour rejoindre le parking ( voir la carte I.G.N. ).

Renseignements : dénivelée : Gouffre d'Enfer : 270 m, temps : 2 heures.

dénivelée : Le Ru d'Enfer  : 480 m, temps : 3 heures.

Difficulté : aucune par temps clair, et en l'absence de neige.

Balisage : jaune.

Pour promeneurs et marcheurs.

Boums et Port de Vénasque 2444 m " Haute-Garonne "

Le lac de Boum

De Bagnères-de-Luchon, par la D 125, aller jusqu'à l'Hospice de France. Grand parking, l'Hospice est en cours de reconstruction et devrait ré-ouvrir d'ici peu. Altitude 1385 m.

Prendre en face de l'Hospice, et passer le pont sur la Pique, aller tout droit et suivre le sentier.

A 1439 m, ignorer le sentier de droite qui mème au cirque de la Glère.

Nous montons par de très très nombreux lacets, pour arriver aux lacs de Boums à 2248 m. Nous trouvons également le refuge de Vénasque ( gardé en été ).

Le sentier se poursuit vers le sud-sud-ouest, nettement au dessus du lac ( Boum du Port ).

Monter en direction du col, bien visible que nous atteignons bientot.

Port de Vénasque 2444 m, vue grandiose sur le massif de l'Aneto, juste en face.

Retour par le mème sentier en sens inverse.

Renseignements : dénivelée : 1100 m, temps : 6 heures.

pour monter au refuge et aux lacs dénivelée : 900 m.

pour monter au refuge et aux lacs temps     : 2 heures 30 mn.

Difficulté : aucune, par temps clair, et en l'absence de neige.

Pour promeneurs et marcheurs.

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchons.

Le pic de Leytarous 2856 m " Haute-Garonne "

Le pic de Laytarous
Le pic de Nord-Nère

De Bagnères-de-Luchon, prendre la D 618 en direction du col de Peyresourde. Tourner par la D 76 et passer au village d'Oo. Continuer pour arriver aux granges d'Astau. Garer-vous à droite avant le parking, à 1123 m, prèt d'un gite, 300 m avant les granges.

Cette piste démarre en passant devant le batiment. C'est le G.R. 10, qui gravit une pente gazonnée, pour s'infiltrer dans une gorge qui fend la montagne au dessus de nous.

Nous montons maintenant dans la forêt de hètres géants, puis de sapins.

Nous arrivons au val d'Esquierry. Nous apercevons la cabane du val d'Esquierry à 1657 m.

Le val d'Esquierry est baptisé par les spécialistes de la flore" le jardin botanique des Pyrénées". Nous suivons le ruisseau et nous arrivons au Couret d'Esquierry à 2131 m.

Nous laissons le G.R. 10, pour prendre à gauche, et passons à proximité du lac de Sadagouaus à 2241 m.

Monter pour atteindre un col vers 2450 m. Et surprise, le lac d'Oo est sous nos pieds à gauche, 1000 m plus bas, magnifique!

De ce col, il faut suivre la crête, ponctuée ça et la par quelques cairns discrèts.

Nous passons une échancrure avant d'arriver au pic de Leytarous ou pic d'Espingo 2856 m.

Revenir en passant par le pic de Nord-Nère à 2844 m. Descendre tout schuss, à vue pour rejoindre le vallon et le col, passer ensuite, par le chemin de la montée.

Renseignements : dénivelée : 1750 m, temps : 6 heures.

Difficulté : ascension en terrain de haute montagne, pas de sentier sur le haut du circuit. Relativement long, donc pour montagnards.

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Le pic supérieur de Pale de Rase 2148 m " Haute-Garonne "

Depuis Aspet, par la D 5 monter vers le col de Portet d'Aspt. Après le village de Henne-Morte, tourner à droite, et par la D 85 aller jusqu'au Couéou 870m. Point de départ.

10 mètres au sud du transformateur, gravir une ruelle goudronnée se prolongeant par un large chemin.

A 1280 m, laisser un embranchement à droite, et monter à découvert nord-est.

A 1300 m, notre chemin tourne sur la droite, et s'élève en sous-bois.

A 1350 m, prendre un sentier à gauche.

A 1420 m, nous tournons à droite, pour atteindre le col du Piéjau 1443 m.

Cabane forestière de Piéjau 1453 m, fontaine.

Partir et monter en face de la cabane en suivant le balisage jaune et rouge.

Nous voila au col de Consires 1473 m. Perdre un peu d'altitude pour remonter plus loin, et nous sommes au col de Grataux 1661 m.

De ce point, il suffit de monter la crète, près du fil qui présente des abrupts à gauche. Nous arrivons au pic de Pale de Rase 2148 m.

Revenir par le mème itinéraire.

cabane de Piéjau : 600 m

Le pic                 : 1300 m

temps :     cabane de Piéjau : 3 heures

le pic                  : 7 heures 30 mn.

Les randonneurs à la cabane de Piéjau.

Les montagnards au pic de Pale de Rase.

Carte I.G.N. 1947 OT Astet.

Particularité de cette randonnée = Nous partirons d'un village de Haute-Garonne, pour gravir un sommet en Ariège.

La Punta Alta 3014 m, et le pic de Comalesbiennes 2992 m " Espagne "

La Punta Alta

De Montréjeau ( sortie 17 de l'A 64 ), suivre la direction de l'Espagne N 125, jusqu'à Vielha. Continuer vers le tunnel. Le traverser et suivre la N 230  sur 27 km. Prendre à gauche la D 500 vers Barruera et Caldes de Boi. Traverser le village et continuer sur une route étoite pour arriver au parking sous le barrage de l'Estany Cavallers à 1785m.

Revenir sur la route, et arriver à hauteur d'un panneau indiquant la Punta Alta, à l'entrée d'une piste à 1750 m. . Nous passons près d'un petit cirque qui mérite une visite ( cascade au fond ).

Revenir sur la piste principale. S'élever, mais rester vigilant, pour ne pas manquer un gros cairn qui indique une bifurcation.

Le sentier s'élève rudement dans de la pierraille, l'ascension est sévère. En haut du couloir, passer par la droite, nous arrivons dans une clairière.

La suite est un immense pierrier, très bien cairné. Il aboutit dans un couloir, que nous traversons en écharpe, pour trouver quelques pentes herbeuses.

Nous voila aux lacs de Comalesbiennes 2590 m. Passer le premier lac par la gauche. S'élever au dessus du second. L'itinéraire, monte maintenant presque à la verticale dans un pierrier. Passer par un couloir qui débouche au pied de l'arète du pic de Comalesbiennes.

Suivre la crète et nous arrivons au pic de la Punta Alta 3014 m.

Rejoindre les lacs de Comalesbienne et l'itinéraire de l'aller. Revenir au barrage ( point de départ ).

Renseignements : Dénivelée 1300 m, temps : 8 heures.

Difficulté : attention! c'est une randonnée qui se mérite, sentiers parfois très raides sur des pierriers. Pour montagnards en très bonne forme physique.Difficulté= I

Carte N° 22 Pica d'Estats-Aneto au 1 / 50 000.

Le Madres 2469 m " Pyrénées-Orientale "

Sommet de Madrés

Depuis Axat par la D 118/ arriver au village de Puyvalador. Prendre la D 32 et aller au village de Réal, et par la D 32 e, finir à Odello. Garez votre voiture sur le parking, nous sommes à 1510 m d'altitude.

Partir en traversant d'abord le village, et suivre un chemin. Une passerelle en bois permet de franchir le rec del Roc Mari. Au carrefour prendre à droite la piste de Serrallonga, nous arrivons à la cabane pastorale du Bécet 1560 m.

Peu de temps après, quitter la piste pour la trace d'un ancien chemin forestier à gauche ( Madres écrit sur la roche ), nous passons à travers une forêt de pins.

En haut de la forêt, monter un raidillon dégagé à droite, et nous voila à la cabane d'Oller 1830 m. Continuer au nord-est à travers les genêts sur une large trace. Suivre le balisage ( jaune et rouge, tour du Capcir ).

A 2010 m, poursuivez au dessus sur la crète arborée, puis dans la lande de genêts et la pelouse.A 2225 m suivre plus ou moins la cloture.

A 2350 m à gauche du col de Gavache, nous changeons de versant. Le sommet du Madres se profile sur une croupe, tandis que le Bernard-Sauvage se détaille bien sur la gauche.

Sommet du Madres 2469 m, avec un magnifique orri. Contempler le paysage de toute beauté.

Le retour se fait par le mème chemin en sens inverse.

Renseignements : dénivelée : 980 m, temps : 6 heures.

Difficulté : aucune, par beau temps et sans brouillard.

Pour randonneurs et montagnards.

Carte I.G.N. 2249 ET Font-Romeu, Capcir.

Le Tuc de Poujastou 2015 m " haute-Garonne "

Luchon

Avant Bagnères-de-Luchon, aller à Montauban-de-Luchon. Quitter la D 27 pour gravir la route forestière de Herran, qui est goudronnée, et en assez bon état. Garez vous à 8 km, après le village, sur un replat 1423 m, prês d'un abri pastoral.

Monter en suivant le chemin, jusqu'à un refuge forestier 1570 m, et poursuivre le sentier.

A 1620 m, nous passons près d'un pylône d'une ligne H.T. Nous atteignons vers 1700 m la crête nord-ouest du tuc de Poujastou, que nous allons gravir en suivant des sentes de bétail.

Tuc de Poujastou 2015 m. Avec borne frontière 385, et blanche. Admirer le paysage. Descendre au sud-ouest, et suivre la crète frontière. Nous passons par le pic de Saublanque 1951 m, le tuc de Coumelongue 1924 m. Suivre les bornes frontières: 383,382,381,380,379,378, et 377.

Que c'est beau, et quel régal pour les yeux. Sommet de la Laques ou Sarrat des Estagnès 1900 m. Borne frontière 376. Continuer en suivant la crète, qui nous amène à la cabane de Hours, en passant près d'un grand abreuvoir 1610 m.A partir de maintenant, vous trouverez plusieurs cabanes. Nous arrivons à une barrière en fer. Nous suivons alors le chemin qui nous ramème petit à petit, à notre point de départ.

Renseignements : dènivelé : 700 m, temps : 4 heures 30 mn.

Difficulté : aucune, randonnée réalisable en été et en hiver.

( voir article N° 25 dans le livre d'Or )

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Le refuge Ventosa I Calvell 2220 m " Espagne "

De Montréjau ( sortie 17 de l'A 64 ) par la N 125 aller en Espagne. Arrivé à Viélha, traverser le tunnel ( 5230 m de long ) refait à neuf. A la sortie, par la N 230 aller jusqu'à l'embranchement "Barruera, Caldes de Boi".

Prendre alors à gauche, et par la L 500, rouler jusqu'aux Thermes de Caldes de Boi. Ensuite continuer par une petite route en bon état, mais à une seule voie, jusqu'au parking que vous trouverez au pied du barrage.

Du parking, monter au barrage 1790 m. Le longer sur toute la longueur par le sentier, qui va au Planell de Riumalo à 1900 m.

Suivre en face , le balisage jaune peint sur des piquets en bois, de l'Estany Cavallers jusqu'au refuge Ventosa I Calvell 2220 m.

Monter par de nombreux lacets pour atteindre l'Estany Nègre et le refuge.

Refuge, 80 places, repas, gardé tout l'été.

Revenir par même itinéraire en sens inverse.

Renseignements : dénivelée : 450 m, temps : 4 heures.

Planell de Riumallo : dénivelée : 110 m, temps : 2 heures.

Les promeneurs = au Planell de Riumallo

Les marcheurs = au refuge

Les randonneurs = au refuge + les lacs

Carte N° 22 Pica d'Estats-Aneto

Le Mont Perdu 3355 m " Espagne "

Sommet du mont Perdu

De Ainsa, par la N 260, aller jusqu'au village de Broto, puis à Torla. Du village de Torla, prendre les navettes ( bus ) pour arriver au parking de Départ de la randonnée à 1330 m.

Du parking remonter la vallée d'Ordesa, nous passons d'abord par la cacade de la Cueva. Nous suivons le Rio Araza, pour arriver à la cascade Del Abanico. Puis nous voila au refuge de Pastores. Nous arrivons au fond du canyon, pour trouver la cascade de la queue de Cheval ( Cola Del Caballos). Traverser le Rio Arazas, et suivre le sentier qui s'élève en lacets vers le sud, pour contourner par la droite les murailles du " Circo de Soaso ". Puis nous arrivons rapidement au refuge de Goriz à 2160 m.

++++++++++++++++++++++

Du refuge, une sente cairnée s'élève doucement vers l'est. Puis vire à gauche, pour gravir des gradins calcaires. Nous voila sur un replat 2360 m, suivre le sentier cairné vers l'est, puis vers le nord.

A 2520 m, laisser une falaise à droite, et poursuivre vers le col du Cylindre, en marchant dans les éboulis.

A 2655 m, remonter vers le sud une petite vire en écharpe. plusieurs traces cairnées, permettent de traverser un chaos d'énormes blocs calcaires, et d'atteindre un replat à 2760 m. Nous arrivons au lac Glacé 2980 m, monter au sud-sud-est, sur les rochers formant la bordure du couloir dont la base est toujours enneigée.

On rejoint le couloir, et on monte dans la pierraille, peu agréable, mais sans difficultés. Le couloir s'infléchit vers la gauche, vers le haut.

On atteint un replat caillouteux 3300 m. Et nous y voila ! après avoir franchit le glacier juste avant le sommet.

Mont Perdu 3355 m, ( troisième sommet des Pyrénées ), vue immense et superbe sur les canyons Espagnoles, la vallée de Pineta.

Revenir au parking d'Ordesa par le mème itinéraire.

Renseignements : dénivelée : 2250 m, temps : 14 heures 30 mn.

Dénivelée refuge de Goriz : 900 m.

Dénivelée du refuge au sommet : 1200 m.

Temps refuge de Gotiz : 4 heures 30 mn, aller.

Temps du refuge au sommet : 7 heures 30 mn, aller,retour.

Difficulté : couloir raide après le lac glacé. Course longue et souvent la pierraille, après le refuge de Goriz. Uniquement pour montagnards expérimentés.

Carte Editorial Alpina Ordesa-Monte Perdido au 1 / 40 000.

Le pic de la Coume d'Or 2826 m " Pyrénées-Orientales "

Devant Coume d'Or 2826 m, derrière pic Pédros 2842 m

Depuis l'Hospitalet-près-l'Andorre, monter au col de Puymorens, par la RN 20. Juste avant le haut du col, tourner à gauche et monter par une bonne piste, jusqu'à une petite construction de l'EDF. Garer la voiture, c'est le point de départ.

Nous suivons un chemin qui monte, et longe le Rec d'en Garcia, et le vallon. Nous grimpons régulièrement pour atteindre le col de Portella de la Couma d'en Garcia à 2534 m. Une courte descente, nous amène en quelques minutes à un deuxième col, la Portella de Cortal Rosso 2501 m.

A droite nous avons l'Estany de Coma d'Or à 2466 m. Continuons tout droit, le sentier est bien marqué, et très évident. Nous arrivons au sommet de la crête sommitale, mais nous ne sommes pas encore arrivé, partir à gauche, et après un passage aérien, (qui peut surprendre), nous voila au sommet.

Le pic de la Coume d'Or 2826 m. Vous pouvez, par la même occasion, gravir le pic Pédros 2842 m. Pour cela revenir à la crête, et descendre vers les deux petits étangs, et monter au sommet.

Revenir par le même itinéraire à l'envers.

Renseignements : dénivelée : 900 m, temps : 5 heures 30 mn.

Difficulté : aucune, sauf un passage aérien près du sommet.

Carte I.G.N. 2249 OT Bourg-Madame.

Pic de Sauvegarde 2738 m, et retour par le Port de la Picade 2460 m " Haute-Garonne "

Le pic de Sauvegarde
pas de l'escalette

Pour la première partie, voir randonnée du Port de Vénasque.

Port de Vénasque 2444 m. Descendre versant Espagnol sur quelques dizaines de mètres, pour suivre à droite le sentier qui arpente les flans du Pic de Sauvegarde.Quelques passages rocheux parfois abrupts, mais sans difficulté, obligent à rester prudent.

Pic de Sauvegarde 2738 m, panorama exceptionnel. Revenez sous le port de Vénasque, versant Espagnol et suivre le sentier bien marqué. Nous passons à flan, sous le pic de la Mine, pour arriver au port de la Picade 2460 m.

Continuer pour franchir le pas de l'Escalette à 2396 m. Panneau marqué " Hospice de France "

Suivre le balisage jaune, pour s'élever sur un chemin dallé. Nous passons sous le sommet de l'Escalette, pour arriver au pas de Monjoye à 2069 m, avec borne frontière N° 335.                   Partir sur la gauche, descendre vers l'Hospice de France. A 1740 m, bifurcation, prendre à nouveau sur votre gauche, et passer près de la fontaine Rouge.

Nous entrons dans le bois, et après quelques lacets, nous voici de retour au parking.

Renseignements : dénivelée :

depuis le port de Vénasque : 700 m.

temps : depuis le port de Vénasque : 5 heures.

Difficulté : passages exposés, avant le pic de Sauvegarde ( main courante ). A faire par beau temps, et en l'absence totale de neige.

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

La Tour du Marboré 3009 m " Hautes-Pyrénées, Espagne "

En passant par la brèche de Roland, depuis Gavarnie.

la Tour depuis le Casque
au centre la Tour,  depuis le plateau de Bellevue
au centre la Tour, depuis le plateau de Bellevue

Voir randonnée = le refuge des Sarradets, pour la première partie.

Du refuge monter à la brèche de Roland 2807 m.

Partir à gauche, par un sentier qui longe la muraille, et nous amène au col des Isards 2749 m, en passant par le " pas des Isards ".

Monter en direction du Casque, et après avoir gravi la barrière rocheuse se diriger vers l'est sous la ligne de crête.

Une escalade peu difficile ( II, raide ) permet d'atteindre la corniche supérieure. Bien suivre les cairns.

Nous voila sur la plate forme supérieur 2900 m. On tourne à gauche, en progressant vers le sommet.

La Tour du Marboré 3009 m. Vue splendide sur le cirque tout en bas.

Revenir prudemment, par le même itinéraire.

Renseignements : dénivelée :

depuis le refuge des Sarradets : 600 m  temps : 2 heures 30 mn.

depuis le col de Tente             : 1050 m temps : 4 heures 30 mn.

Difficulté : circuit de haute montagne, à ne faire que par beau temps.

attention à la neige souvent présente tard dans la saison.

escalade ( II, raide ), pour montagnads expérimentés.

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie-Luz-Saint-Sauveur.

Le Tuc de Molières 3010 m " Espagne "

le cairn au sommet

Franchir la frontière à Melles par la RN 125, puis la N 230. Aller jusqu'à Vielha. Traverser et partir en direction de Lérida. A la sortie du tunnel, sortir à la première route sur la droite. Attention le départ est près de l'ancien tunnel. Garez vous, nous sommes à 1630 m.

Partir à droite, et suivre la rivière. Rapidement, le chemin devient un sentier qui entre dans un bois. Nous passons près d'une cascade, en bordure du vallon, sans s'éloigner du ruisseau.

Nous franchissons un passage étroit et raide, à droite d'une cascade.

Nous passons maintenant une zone d'éboulis. Toujours près du torrent, nous montons fortement, mais le sentier en lacets est bien marqué.

Nous voila sur un replat à 2310 m, puis aux étangs de Molières 2350m. Remarquer le refuge perché sur un ressaut.

Rester sur la droite des lacs, à 2480 m nous passons à coté du quatrième lac.

Partir légèrement sur la droite en suivant le sentier qui s'élève pour accéder à l'étage supérieur du cirque.

Maintenant bien suivre les cairns, pour monter dans un grand éboulis en direction du col, à droite du pic.

Escalader au milieu en suivant des failles faciles, pour arriver à 2928 m.

Continuer l'ascension par la crête pour arriver au Tuc de Molières 3010 m.

Magnifique panorama, sur le massif de la Maladeta.

Revenir prudemment par le même itinéraire.

Renseignements : dénivelée : 1450 m.

Temps    : 8 heures.

Difficulté : éboulis pénible avant le col. Ne pas faire par temps de brouillard.

Attention aux névés tardifs.

Passage d'escalade : I.

Carte N° 22 Pica d'Estats, Aneto au 1/50 000.

Le montardo d'Aran 2833 m " Espagne "

presque au sommet
magnifique panorama

De Saint-Béat aller jusqu'à Melles par la N 125.

Continuer jusqu'à Vielha par la N 230, puis par la C 142 aller à Artiès. Juste avant la sortie, prendre à droite et atteindre la piste qui va au parking, ( Pratt de Siéja ) 1400 m.

Au départ suivre le bon chemin qui suit le torrent de Rius. Arrivé à 1610 m " Pontet de Rius ", passer une cabane, et immédiatement après prendre un sentier qui monte par de nombreux lacets dans la forêt. Nous sommes sur le G.R. 11 balisé en rouge et blanc.

Nous arrivons dans une clairière, puis au barrage du lac de la Restanca.

Refuge de la Restanca 2010m, 80 places, gardé en été.

S'élever ensuite pour atteindre un ruisseau. Nous montons sèchement et arrivons au lac de Cap Deth Port à 2240 m. Continuer vers le col d'Oelhacrestada à 2468 m.

Descendre, puis tourner à gauche franchement, monter et rejoindre le col de Montardo à 2730 m. S'élever maintenant raide pour atteindre le sommet à 2833 m.

Magnifique panorama sur le Bésibérri, l'Estany de Mar, et la Maladeta.

Revenir sagement par le même itinéraire.

Renseignements : dénivelée : refuge de la Restanca : 620 m.

pour le sommet          : 1350 m.

temps      : refuge de la Restanca : 3 heures A.R.

pour le sommet          : 7 heures 30 mn A.R.

Marcheurs en formes au refuge, randonneurs et montagnards au sommet.

Carte N° 22 Pica d'Estats, Aneto au 1 / 50 000.

Les Pics du Seil de la Baque 3097m, 3103m, 3110m " Haute-Garonne "

sommet d' un des pics

Voir la randonnée = refuge du Portillon, pour la première partie.

===========================

Du refuge du Portillon 2568 m, on gravit le ressaut situé au dessus du bâtiment en débouchant près d'un étang.

Le longer et suivre un itinéraire balisé par des cercles rouges. Nous arrivons à la Tusse de Montarqué 2889 m. Depuis le sommet nous contemplons tous les 3000 du Luchonnais.

Partons maintenant vers le col du pluviomètre 2880 m, que nous atteignons rapidement.

Continuer vers le sud, nous voila à la base de notre premier sommet. Névés tardifs très fréquents, faire attention.

Nous arrivons en suivant les cairns au Cap du Seil de la Baque 3097 m, Difficulté = F+

Continuons par le fil de la crête en contournant de gros blocs de granit.

Cap de la Baque Oriental 3103 m, difficulté = P.D.

L'arête oblique vers le levant, très aérienne, son rocher est de bonne qualité. Nous voila au Pic du Seil de la Baque 3110 m. Difficulté : P.D.

le lac du Portillon

variante pour la descente

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Redescendre à 2829 m, et passer par le lac Glacé. Le contourner par la gauche, et rejoindre le sentier du Pic de Spijeoles qui nous ramène au refuge d'Espingo .

Renseignements : dénivelée : 700 m          depuis le refuge du Portillon.

temps     : 3 heures A.  depuis le refuge du Portillon.

Difficulté : uniquement pour les montagnards en grande forme physique. Ne pas hésiter à s'encorder.

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

La Coma Pédrosa 2942 m " Andorre "

Le sommet le plus haut de l'Andorre

arrivée au sommet
l'Estany Nègre

Depuis le Pas de la Case par la CG 2 aller jusqu'à Andorre-la-Vieille, aller à la Massana, puis à Arinsal. Prendre la direction de la station de ski, jusqu'à la sortie du village. Traverser le tunnel et tourner à droite de suite après.Panneau " Coma Pédrosa " parking 1570 m.

Aller au fond de la route et s'engager sur un chemin qui va vers une cascade.

Tourner à gauche, nous arrivons à une barrière, continuer tout droit en suivant les ronds jaunes ( balisage ) qui nous guident jusqu'au sommet à 2942 m.

Dans une épingle, encore tout droit, nous descendons légèrement, pour arriver à une passerelle qui enjambe le ruisseau Del Pla de l'Estany vers 1800m.

Nous passons maintenant une seconde passerelle, pas longtemps après, sur le torrent de Coma Pédrosa.

Le sentier monte en lacets dans la forêt, puis dans le vallon.

Nous voila à 2225 m à un col juste en dessous du refuge de la Coma Pédrosa.

Gardé de début Juin à fin Septembre, 60 places, 2260 m d'altitude.

Descendre en suivant le balisage ( cabane toute en pierres sur la droite ), et aller tout au fond du vallon. Monter à droite pour atteindre un nouveau col à 2400 m.

Nous sommes maintenant au premier étng. Passer par la droite et monter, pour appercevoir l'Estany Nègre à 2629 m.

Monter en suivant la crète, qui nous amène au sommet de la Coma Pédrosa 2942 m.

Magnifique panorama, toute l'Andorre à nos pieds.

Variante pour la descente

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Revenir au col sous le sommet, et partir à droite en suivant une sente qui rejoint l'Estany Nègre, puis notre sentier de la montée. C'est plus rapide, et plus facile que la crète.

Revenir au point de départ par le mème itinéraire.

Renseignements : dénivelée : 1400 m, temps : 7 heures A. R.

dénivelée pour le refuge : 700 m

temps pour le refuge     : 2 heures

Difficulté : faire attention au passage de la crête avant le sommet.

randonneurs : sur deux jours, avec arrêt au refuge le premier jour.

montagnards : réalisable en une journée.

Carte I.G.N. au 1 / 50 000. Pyrénées N° 7 Haute-Ariège, Andorre.

Le Pic des Pessons 2858 m " Andorre "

De l'Hospitalet-près-l'Andorre monter au Pas de la Case par la RN 20. Monter alors au port d'Envalira 2408 m d'altitude. Descendre par la C.G.2 et aller à la station de ski de Grau-Roig.

Garez vous dans le parking.

Descendre, et franchir le torrent. Remonter la piste, qui va au restaurant, au bord du lac à 2300 m.Un sentier s'élève d'abord vers le nord, puis vers la gauche.

A un croisement de sentiers, près d'un petit lac, monter à droite et passer par les lacs de l'Estanys de la Solana, à la base du pic Del-Cubil 2833 m.

Au dernier lac vers 2500 m, il suffit de louvoyer de façon à éviter les blocs granitiques.

Pic des Pessons 2858 m, magnifique panorama.

Suivre la crête vers le sud, plutôt flan droit, ensuite pas de problème.

On arrive à 2800 m, on trouve le G.R.7. Suivons le, descendre dans le cirque des Pessons, et le traverser, en passant près de nombreux lacs " les Estanys Del Cap Dels Pessons ".

Nous revenons ainsi au restaurant trouvé à la montée.

Partir alors sur la droite, et retrouver la voiture, au parking après avoir visité 17 lacs de toute beauté.

Renseignements : dénivelée : 900 m, temps : 6 heures.

Difficulté : après le dernier lac de l'Estanys de la Solana, montée raide. Ensuite crète hors sentier.

Randonneurs et montagnards le circuit.

Les promeneurs et les marcheurs visiteront les lacs.

Carte I.G.N. N° 7 Haute-Ariège au 1/ 50 000.

Les Posets 3375 m " Espagne "

arrivée au sommet

Du tunnel de Vielha, aller à Villaler par la N 230.

Passer par Laspaules, par la RN 260, puis Castejon de Sos.

Partir à droite par la A 139 pour arriver à Eristé.

A la sortie et 200 m après la centrale électrique, emprunter une piste ( sur 4 km ), qui nous amène au parking de départ à 1540 m.

Suivre la piste qui se transforme en sentier pour traverser le pont sur le Rio-Aigueta de Eristé.

Il remonte rive droite du torrent. Balisage blanc et jaune.

Nous voila à un replat vers 1850 m. Nous passons près d'une Toue. Le sentier monte assez raide pour atteindre le refuge Angel-Orus.

2100 m, 98 places,gardé toute l'année.

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Prendre Le sentier bien marqué qui s'élève au nord du refuge et passe près de l'anciennne cabane Del-Forcau et poursuit son ascension à flanc.

Balisage blanc et rouge G.R.- 2

Vers 2650 m, laisser le G.R. à gauche pour monter à droite ( cairn et posets inscrit sur un rocher ).

Vers 2650 m, nous arrivons dans le creux d'un vallon empierré, le remonter pour atteindre un col. Nous voila maintenant à la dent de Llardana

Collet à 3000 m à droite d'un piton rocheux. Continuer l'ascension, par de petits gradins faciles. Nous remontons une large crète, assez raide.

On prend pied sur la crète sud des Posets, à 3275 m.

Second sommet des Pyrénées, après l'Aneto.

Vue immense et fantastique.

Revenir prudemment par le mème itinéraire.

Renseignements : dénivelée : 1880 m, temps : 12 heures 30 mn.

montée au refuge              : 2 heures 30 mn

dénivelée pour le refuge      : 600 m

Second jour        : montée au pic                   : 4 heures

dénivelée du refuge au sommet : 1280 m

descente jusqu'à la voiture  : 6 heures

Difficulté : éboulis assez raides, arrête sommitale aérienne, présence de névés.

pour montagnards, en grande forme physique

Carte N° 23 Aneto-Posets.

Le sommet d'Antenac 1990 m " Haute-Garonne "

De Bagnères-de-Luchon par la D 618, aller vers le col de Peyresourde. Dans un virage en épingle prendre à droite la D 51, qui va à Saint-Paul d'Oueil, puis à Mayrègne 1200 m.

De la mairie, monter vers le nord un chemin interdit à la circulation.

A 1430 m, franchir le ruisseau et rejoindre hors sentier la cabane de Scarauettes à 1525 m.

S'élever sur la croupe herbeuse pour trouver et suivre un chemin vers le nord.

A 1750 m, on arrive aux cabanes de la Plagne.

Monter pour atteindre le col à 1870 m.

Nous trouvons un balisage jaune et rouge du tour d'oueil, que nous allons suivre en passant sous le sommet de la Serre-Traversière 1916 m.

Il nous amène au sommet d'Antenac à 1990 m.

Vue fantastique sur la chaine frontière.

Suivre le balisage qui passe par le Cap-de-Bassias 1887 m, puis le Cap-de-la-Coume-de-Mourdère 1830 m.

A 1736 m, nous trouvons un chemin qui part sur la droite, et passe sous le Cap-de-la-Pique-de-Plas 1741 m.

Suivre le chemin, qui s'écarte du balisage et descend, pour rejoindre la D 51, entrele village de Saint-Paul-d'Oueil et Mayrègne.

Suivre la route, et revenir au point de départ, ou nous retrouvons la voiture.

Renseignements : dénivelée : 1000 m, temps : 5 heures 30 mn.

Difficulté : aucune, boucle, randonnée réalisable en été, et en hiver.

Pour randonneurs et montagnards.

Carte I.G.N. 1848 Ot Bagnères-de-Luchon.

Le Pic de Bésibérri Sud 3030 m " Espagne "

le sommet approche

De Montréjeau ( sortie 17 de l'A 64 ), direction l'Espagne par la R.N. 125 en passant par Saint-Béa, puis Lés et Vielha. Prendre et traverser le tunnel. Continuer par la N 230 jusqu'à Vilaller, puis prendre à gauche vers Barruera par la L 500, arriver à Caldes-de-Boi.

Continuer la route, après la station thermale, elle est étroite et à une seule voie, mais en bon état. Rouler jusqu'au parking au pied du barrage.

Monter au barrage. Longer la rive par un sentier bien marqué, et balisé par des piquets en bois avec le haut peint en jaune,jusqu'au Planell-de-Riumalo à 1840 m.

A la fin du plan d'eau partir à gauche, ( panneau ).

Passer 3 passerelles en bois et monter en suivant le torrent.

Le sentier s'élève rudement au premier ressaut, serrer sur la droite, pour s'élever de nouveau par un second ressaut.

Traverser le torrent et monter pour arriver à l'étang Gelat-de-Baix 2610 m.

De la on monte par un terrain rocailleux et des névés pour atteindre le sommet.

Pic de Bésibérri Sud 3030 m.

Revenir prudemment par le même itinéraire

Renseignements : dénivelée : 1310 m , temps : 7 heures.

Difficulté : c'est une course longue et difficile, elle est réservée aux montagnards expérimentés. Les crampons peuvent s'avérer nécessaires.

Carte N° 22 Pica d'Estats-Aneto.