Le pic de la Montagnette 2235 m " Hautes-Pyrénées "

Depuis Bagnères-de-Bigorre, prendre la D 935 jusqu'à Sainte-Marie-de-Campan. Prendre le D 918, en direction de la Mongie jusqu'au village d'Artigues. Continuer jusqu'à l'hotel du val d'Artigues, 100 mètres plus loin, se garer à droite au départ du sentier 1270 m.

Monter par le sentier longeant le ruisseau sur 50 mètres. Le suivre entre clairière et noisetiers. Nous suivons un balisage jaune. Nous arrivons rapidement aux cabanes de Tramazaygues. Les laisser à gauche peu après nous passons en balcon au dessus d'une petite gorges ( barbelé  sur le coté ). Nous arrivons au pont des Vaques 1552 m.

Ne pas traverser le pont, mais continuer en suivant le sentier qui reste à proximité du ruisseau.

Nous arrivons petit à petit à la cabane d'Arizes, vers 1700 m. Nous montons plein nord, en direction du lac d'Arizes. Passons sur sa droite vers le col d'Arizes que nous atteignons à 2132 m. Suivre maintenant la crète pour rejoindre le pic de la Montagnette 2235 m.

Vue magnifique à 360 degrès, au premier plan, le pic du midi de Bigorre 2872 m. Pendant toute la montée au sommet, nous l'avons sur notre gauche et je peux vous dire qu'il attire l'oeil.

Le retour pas de problème, faire le mème chemin en sens inverse.

Renseignements : dénivelée : 1000 m, temps : 6 heures.

 

Difficultée : aucune. Randonnée pour randonneurs, car un peu longue pour les marcheurs, qui eux peuvent monter jusqu'à la cabane d'Arizes, d'ou l'on peut admirer le pic du midi.

 

Carte I.G.N.1748 ET Néouvielle.

Carte I.G.N. 1747 ET Bagnères-de-Bigorre.  

Le pic du midi-de-Bigorre 2872 m " Hautes-Pyrénées "

Voir randonnée précédente ( le pic de la Montagnette ) jusqu'au pont des Vaques 1552 m.

Cette fois nous passons le pont, pour continuer le sentier qui longe le ruisseau à gauche, et monte régulièrement. Le sentier que nous suivons s'appelle " le sentier des muletiers ", accès historique au pic. Toute l'histoire de cette épopée, jalonnera notre parcours pour se terminer en apothéose au sommet.

Nous montons pour atteindre bientot les passades de Sencours 1775 m. Puis la cabane de Pène Blanque à 1890 m. Continuons ainsi par le sentier, qui nous amène, petit à petit au cap de Sencours à 2230 m. Au dessus les cabines du téléphérique, passent presque en silence. Monter maintenant jusqu'au col de Sencours à 2378 m.

Suivre l'ancienne route qui nous amèneras par de nombreux lacets au pic du midi à 2872 m.

Au niveau de l'hostellerie des Laquets, nous suivons un sentier qui part à gauche, et monte directement au pic.

Les randonneurs n'ont accès que à la terrasse panoramique. La visite de la station est payante. Profiter du paysage, c'est à couper le souffle, sublime, sans égal on l'appelle le vaisseau des étoiles. C'est vraiment justifié.

La descente se fait par le mème itinéraire.

Renseignements : 1600 m, temps : 8 heures.

 

Difficulté : Pour montagnards expérimentés. Les randonneurs peuvent se rendre au pic, en partant du col du Tourmalet 2115 m, dénivelée 900 m.

Randonnée à faire uniquement en absence de neige, et par bonne visibilité.

 

Carte I.G.N 1748 ET Néouvielle.

 

Refuge et lac d'Estom 1804 m " Hautes-Pyrénées "

De Cauterets par la D 920 tourner à gauche derrière la Raillière dans un virage en épingle, prendre direction La Fruitière. Départ 1371, grand parking.

Partir en face en suivant un bon chemin, qui se dirige vers le refuge, et le lac en suivant un ruisseau, le Gave de Lutour. Au passage Cascades, cabanes, et j'en passe, vous apprécierez à mon avis c'est une vallée magnifique qui vaut le détour. Retour par le mème chemin. 

Renseignements : dénivelée : 433 m, temps : 4 heures.

 

Pas de difficulté.Pour toute la famille.

 

Carte I.G.N. 1647 OT Vignemal.

refuge des Oulettes de Gaube 2151 m " Hautes-Pyrénées "

Depuis Argelès-Gazost, rejoindre Pierrefite-Nestalas, puis Cauterets par la D 920.

Continuer enfin la route en direction du pont d'Espagne, en passant par la Raillère.

Attention parking payant. Altitude 1460M.

Passer sous le porche du batiment d'accueil.

Avant la cascade du pont d'Espagne, prendre à gauche le premier sentier ( panneau " refuge des Oulettes ").

Quelques lacets, et une rude ascension de marches en pierres, vous conduisent en haut du premier ressaut. Le sentier ondule, et nous arrivons en vue du lac de Gaube 1725 m. Au fond, on apperçoit le Vignemale, magnifique !

Contourner le lac par la droite en suivant le sentier, bien marqué.

Nous passons une passerelle sur le Gave des Oulettes, puis la belle cascade d'Esplumouse. A 1980 m, nous passons une autre passerelle. Puis le sentier se faufile dans une ravine. Nous voila sur le plateau des petites Oulettes 2050 m, et enfin nous arrivons au refuge 2151 m.

Refuge des Oulettes de Gaube : 75 places, gardé une grande partie de l'année. Remarquablement situé dans l'amphithéatre formé par le versant nord du Massif du Vignemale. Quel paysage !, c'est tout simplement magnifique " le Vignemale " 3298 m, chère au Comte Henry-Russel qui le loua en 1889 pour 99 ans.

Pour le retour, c'est très simple revenir par le mème itinéraire. 

Renseignements : dénivelée : 700 m, temps : 5 heures 30 mn.

 

Difficulté : randonnée pour les randonneurs, car le circuit est quand mème un peu long. C'est vraiment une très très belle balade, du début à la fin. Réalisable aussi bien en été qu'en hiver.

 

Carte I.G.N. 1647 OT Vignemale.

Refuge Wallon ou du Marcadau 1865 m " Hautes-Pyrénées "

Depuis Argelès-Gazost, rejoindre Pierrefite-Nestalas, puis Cauterets par la D 920.

Continuer, enfin la route en direction du pont d'Espagne.

Attention ! parking payant toute l'année, 1460 m.

Passer sous le porche du batiment d'accueil. Continuer  sur le large chemin qui rejoint, en une petite demie-heure le plateau du Clot.

Près du chalet, sur la droite un sentier grimpe dans les pelouses. Il franchit un petit ressaut dans un bois, puis progresse rive gauche du Gave du Marcadau. Nous voila sur le plateau du Cayan, nous passons près d'une cabane, et arrivons à l'extrémité sud 1630 m.

Emprunter le pont du Cayan, sur votre gauche, et avancer dans le bois.

Nous arrivons rapidement au pont d'Estalounqué 1712 m. Nous suivons le gave du Marcadau, parmi les pins à crochets pour arriver au refuge.

Refuge Wallon 1865 m, 115 places, gardé de fin Mai à fin Septembre, repas sur réservation.

Le retour, faire demi-tour et revenir au parking. 

Renseignements : dénivelée : 400 m, temps : 4 heures.

 

difficulté : aucune, du pont d'Espagne à l'extrémité sud du plateau de Cayan, pour tout le monde de 7 à 77 ans. Le refuge Wallon pour les promeneurs sans problèmes.

 

 Cartes I.G.N. 1647 OT Vignemale   

Le pic d'Aygues-Cluses 2620 m " Hautes-Pyrénées "

De Barèges aller au col du Tourmalet. Descendre sur 5 km jusqu'au pont de la Gaubie 1538 m.

Départ de la rando, prendre le sentier facile à suivre, c'est le G.R. 10, monter sans problème vers le pont de Pountou 1741 m.

Prendre à gauche direction la cabane d'Aygues-Cluses. Suivre le sentier qui longe le torrent.

Le parcours est superbe, aller jusqu'à la cabane. Prendre à gauche, vers le lac d'Agalops que nous atteignons rapidement. Lever la tête, au loin le col la Hourquette-Nère montre le bout de son nez. Monter au col 2465 m, vous appercevez le lac de Port-Bielh. Monter jusqu'au sommet.

Pic d'Aygues-Cluses 2620 m, c'est d'une grande beauté, appareil photo de rigueur.

Poursuivre la crète vers le sud-ouest, jusqu'au col de Barèges 2469 m. Descendre vers la cabane d'Aygues-Cluses que l'on aperçois en contre bas, près du lac de Couela-Gran.

Pour le retour suivre le G.R. 10, qui nous fait revenir au point de départ.

Renseignements : dénivelée : 1100 m, temps : 7 heures.

 

Difficulté : aucune, randonnée longue, mais sans problème en l'absence de neige.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle

Circuit : lacs de la Cardinquère 2420 m " Hautes-Pyrénées "

Le lac du Pourtet
Le lac du Pourtet

Depuis Argelès-Gazost, rejoigner Pierrefite-Nestalas, puis Cauterets par la D 920.

Continuer jusqu'au parking du pont d'Espagne. Parking payant toute l'année, à 1460 m. 

Le pont d'Espagne est un endroit magnifique, une visite s'impose mème en famille. A voir : cascades, torrents, magnifiques paysages, de plus vous pouvez y trouver : restaurant, bars, magasins de souvenirs, télésièges, et j'en passe. Enfin bref de quoi passer une bonne journée.

Passer sous le porche du batiment d'accueil du parc national. Suivre les indications vers le plateau du Clot. Au chalet passer par la droite, et suivre le chemin, rive gauche du Gave de Marcadau. Marcher pendant environ 1 heure, jusqu'au fond du plateau du Cayan à 1630 m.

Déja le trajet que vous venez de faire, est une belle balade pour certains. En repartant à gauche vous reviendrez au point de départ.

Prendre à droite un sentier marqué : les lacs de l'Embarrat. Par des lacets quelque peu soutenus, il grimpe dans un joli bois pour arriver sur un plateau 2078 m.

Et voila le premier lac " lac inférieur de l'Embarrat ", puis un second le " lac supérieur de l'Embarrat " 2139 m, puis encore un autre à 2307 m. Le plus beau, reste à venir.

Et voila le plus grand, le plus haut, dans un joli cirque glaciaire, dominé par les aiguilles du pic Arrouy. Le lac du Pourtet 2420 m.

Prenez le temps de l'admirer, on est surpris de trouver un grand lac comme celui-la. A partir de maintenant nous allons descendre en permanence, avec toujours de nouveaux lacs.

Cap au sud par une petite corniche. Suivez le sentier, bien balisé. Nous découvrons rapidement le lac Nère 2309 m.

Toujours en descendant nous arrivons à une intersection 2050 m. Prendre à gauche en direction du refuge Wallon ( ou refuge du Marcadau ), 1712 m.

En été il est gardé, un des plus fréquenté des Pyrénées. Face au refuge au loin on découvre le Vignemale.

La fin est simple, suivre le sentier sous les pins à crochets. Il nous ramène au point de départ :  le pont d'Espagne. Vous n'avez qu'à suivre les marcheurs, ( et ils sont nombreux ) pour beaucoup ils ont faient l'aller et le retour au refuge. C'est une belle balade quand il fait beau.

Renseignements : dénivelée : 1070 m, temps : 7 heures.

 

Difficulté : pour randonneurs, passages délicats, faire attention!

 

Carte I.G.N. 1647 OT Vignemale.

Les lacs d'Estibère, et le pic de Gourguet 2619 m " Hautes-Pyrénées "

De Saint-Lary-Soulan prendre la direction de l'Espagne, jusqu'à Fabian. La, tourner à droite en face d'un bar, en direction des lacs d'Orédon, et de Cap de Long. A 1591 m, grand parking, c'est notre point de départ.

Suivre le chemin  jusqu'au lac de l'Oule, durée 1 heures 30 mn environ.

Nous arrivons au lac 1819 m. Continuer sur la gauche et longer le plan d'eau, c'est tout plat. Un peu avant l'extrémité du lac, nous trouvons sur la gauche, un petit cairn avec un sentier discret, qui nous écarte maintenant du lac de l'Oule. Suivons le, les choses sérieuses commencent.Nous marchons dans les bois, et l'on monte et l'on monte. Et enfin le premier lac " le pé d'Estibère " ou du Cascaret 2100 m, puis les deux lacs d'Anglade 2175 m, suivons toujours le sentier. Nous arrivons au lac de l'Ile 2278 m, l'un des plus beau. Puis le lac de l'Ours et d'autres sans nom. Enfin le lac supérieur, forme allongé 2325 m.

300 m de dénivelée, et nous seront au sommet du pic de Gourguet 2619 m.

Nous y voila, grand cairn pyramidal, et quelle vue !

Redescendre maintenant vers le lac de Gourguet 2469 m, et encore et toujours des lacs. Puis le Gourg de Port-Bielh 2100 m, avec sur le coté une cabane métallique en mauvais état. Suivre  le sentier qui longe le ruisseau de port-Bielh, et nous ramène au lac de l'oule, au niveau d'une cabane et d'un pont en pierres. Pour le retour au parking vous pouvez passer du coté du lac que vous désirez.

Renseignements : dénivelée : 1100 m, temps : 8 heures.

 

Difficulté : aucune , circuit en boucle, un peu long pour certains peut-être.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle.

 

Le refuge de la Soula 1700 m " Hautes-Pyrénées "

A Tramezagues, quitter la D 618 pour prendre la D 25, qui nous amène à Loudenvielle.

Puis prendre la D 725 jusqu'au pont du Prat. Point de départ de cette randonnée.

Ce garer juste avant le pont de la centrale électrique.

Franchir le pont du Prat et laisser la central à gauche, monter par un chemin balisé et très fréquenté. A 1345 m, laisser l'itinéraire du vallon de la Pèze, et prendre à gauche vers la Soula.

Vierge de la Santéte 1580 m, maintenant le sentier est presque horizontal. Nous sommes dans les gorges de Clarabide, paysage unique et fantastique.

Continuons en profitant du très joli sentier, c'est vertigineux. Descendre au torrent et le franchir par un pont en bois. Monter maintenant au refuge, qui apparait pas très loin.

Arrètez-vous pour regarder les panneaux tout le long du crcuit, ils parlent de la faune, de la flore et de l'histoire de la vallée.

Nous sommes au refuge de la Soula 1700 m. A coté vous avez la centrale électrique de la S.H.E.M. Le refuge est le bâtiment de gauche en arrivant. Gardé du 15 juin au 15 septembre par un couple. Il y as 60 places et l'accueil est sympa.

La Soula est le point de départ de très belles randonnées. Nous en parlerons plus tard.  

Renseignements : dénivelée : 500 m, temps : 2 heures.

 

Difficulté : aucune, faire attention dans les gorges de Clarabide. Le sentier que nous suivons est le H.R.P.

 

Très belle randonnée, réalisable en aller retour, par les marcheurs et randonneurs.   

Le refuge Packe 2509 m " Hautes-Pyrénées "

De Bagnères-de-Bigorre aller à Campan par la D 935.

Suivre ensuite col du Tourmalet par la D 918. Descendre le col jusqu'en bas. Un km après le jardin botanique prendre direction, plateau de Lientz. Aller jusqu'à l'auberge " chez Yvette ".

Prendre à droite et continuer par la piste en face. Arrivé au funiculaire, tourner à gauche et continuer sur cinq km environ, jusqu'à la cote 1680 m. Parking en face d'un coral.

Suivre la piste, soit emprunter l'ancien chemin, plus sympa. Nous arrivons au refuge de la Glère 2184 m. Continuer au bout de la terrasse, et prendre le sentier qui arrive rapidement à une bifurcation, prendre à droite indication " refuge Packe ". Nous descendons dans la vallée du Bolou. Passer prèt d'une prise d'eau, et monter en lacets en suivant les cairns.

Nous arrivons à un col 2522 m. Enfin! nous voila au refuge, vue magnifique, 8 places, table et bancs, matelas et couvertures, proprièté du CAF, altitude 2509 m.

Le retour se fait en sens inverse par l'itinéraire de la montée.

A l'embranchement au dessus du refuge de la Glère, vous pouvez aller aux lacs du Néouvielle : lac Det Mail, lac de la Manche, lac de la Mourèle, ils sont magnifiques!

   

Renseignements : dénivelée : 1100 m, temps : 6 heures 30 mn.

 

Difficulté : aucune, attention à la dénivelée. Randonnée relativement longue, mais sur bon sentier. Paysages de toutes beauté. A faire par beau temps et en l'absence de neige.

 

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie

Le Lustou 3023 m " Hautes-Pyrénées "

De Saint-Lary, quitter la D 929 pour prendre la D 19 qui traverse Tramezagues, et s'enfonce dans la vallée du Rioumajou. Arrivé à un embranchement à 1381 m, garez-vous. C'est notre point de départ.

Suivre le chemin, toujours rive droite du ruisseau de Péguère. Franchir sur les blocs, le ruisseau de la Piarre à 1503 m.

Suivre alors le sentier qui reste parallèle de ce dernier, mais très au dessus de l'eau. Au confluent 1781 m, remonter rive gauche, vers le sud-est par un sentier bien tracé, qui entame une série de lacets sur un promontoire rocheux.

Arrivé au replat herbeux 1930 m, traverser le torrent et suivre une sente cairnée vers le nord-est. Lorsqu'on aperçois le sommet, les cairns indiquent vers le nord. S'élever en pleine pente jusqu'au col de Lustou 2649 m.

Tourner à droite et suivre la crète. Attention! quelques passages aériens.

Sommet du pic de Lustou 3023 m. Fantastique panorama.

Revenir sagement par le mème itinéraire.

Renseignements : dénivelée : 1670 m, temps : 7 heures 30 mn.

 

Difficulté : Cette ascension sévère, mais franche, est à la portée de tous les montagnards habitués à la haute montagne.Ne pas faire en hiver. Difficulté= I

 

Carte I.G.N. 1748 Néouvielle, Vallée d'Aure. 

Paysages de rève, sans fatigue " Hautes-Pyrénées "

Barrage de Cap-de-Long
Barrage de Cap-de-Long

Pour ceux qui aimeraient voir de magnifiques paysages de montagne, sans pour cela marcher pendant des heures, voici une idée.

Région Hautes-Pyrénées, au dessus de Saint-Lary direction Espagne. Tournez à Fabian et par la D 929, monter jusqu'au terminus de la route : le barrage de Cap-de-Long à 2161 m.

La seule marche que vous aurez à faire est sur le barrage et c'est plat, dénivelée : 0 m.

D'un coté un grand lac et de l'autre des paysages superbes! de toute beauté. En été : restauration, bar, magasin de souvenirs.

Pas de problème de parking il y a de la place.

Quelques chiffres: hauteur du barrage : 101 m, réserve d'eau : 67,47 millions de mètres cubes, Longueur du barrage : 274 m, superficie : 118 hectares. Construction de 1949 à 1953 par 3000 ouvriers, 40 km de galeries creusées dans la montagne. Epaisseur à la base: 29,60 m, et en crète: 4,50 m. C'est la plus haute chute d'eau de France 1250 m ( après celle du Portillon ).

La centrale est à Pragnères.

Le lac de l'Oule 1819 m " Hautes-Pyrénées "

De Saint-Lary-Soulan, aller par la D 929 jusqu'à Aragnouet,Fabian. Prendre la route de la réserve du Néouvielle, barrage de Cap-de-Long. Monter au parking Artigusse, à 1590 m.

Départ sur la droite, par un bon chemin. Celui-ci monte en lacets, dans un bois, le suivre jusqu'en haut, au barrage du lac à 1819 m.

Une fois au lac, vous faites le tour dans le sens que vous désirez.

Randonnée familiale, agréable, à la portée des petits, et des grands. 

Renseignements : dénivelée : 230 m, temps : 3 heures 30 mn.

 

Difficulté : aucune, randonnée familiale très agréable, avec de très beaux paysages.

 

Catre I.G.N. 1748 ET Néouvielle, vallée d'Aure.

Le pic de Clarabide 3020 m " Hautes-Pyrénées "

Voir randonnée = le refuge de la Soula, pour la première partie.

Partir du refuge, suivre le sentier par la droite, qui suit la Neste-de-Clarabide et va au lac de Pouchergues. Il monte raide, puis longe le ruisseau pour arriver au bas d'une cascade. Monter alors pour arriver à la cabane de Prat-Caseneuve, au dessus de la cascade à 2050 m.

Très bon état, 10 couchages, table, bancs

,

                           Fin de la première journée

                           ===================.

Monter au lac de Pouchergues 2108 m. Passer sur la gauche de ce dernier jusqu'à l'amont. 

Suivre ensuite le sentier, bien cairné, il sera notre fil d'Ariane.

Monter en lacets vers le sud-est, et enfin nous arrivons au lac de Clarabide 2648 m.

Passer par la gauche, et grimper par un long couloir encombré de blocs et d'éboulis. Nous arrivons au col de Gias 2921 m.

Partir sur la droite, une crète facile nous place sur un premier sommet= le Clarabide Oriental 3012 m, puis le Clarabide 3020 m, et enfin le Clarabide Occidental 3008 m.

Et oui! trois sommets de plus de 3000 m pour le prix d'un.

Si vous en voulez encore un, vous avez le pic de Gias 3011 m, en passant par la dépression de la brèche de Gias à 2953 m.

Pour le retour, le trajet dans l'autre sens est parfait. Puis de la Soula revenir au point de départ " Pont du Prat ".

  

Renseignements : ( depuis la Soula ): dénivelée : 1100 m, temps : 4 heures 30 mn.

 

Difficulté : Il s'agit d'une grande et longue course. Ne peut ètre réalisée que par des montagnards expérimentés, et par beau temps, en l'absence totale de neige. Difficulté = I

 

Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères-de-Luchon.

Le pic de Madamette 2657 m " Hautes-Pyrénées "

De Bagnères-de-Bigorre aller à la Mongie en passant par Campan par la D 935 puis la D 918.

Monter au col du Tourmalet, et redescendre de l'autre coté, jusqu'à un hotel fermé, avant le pont de la Gaubie à 1538 m.

Traverser la route et rejoindre le G.R. 10 balisage blanc et rouge, que nous suivons jusqu'au col de Madamète.

Nous cheminons légèrement au dessus du torrent, pour arriver au pont du Pountou 1741 m.

Partir maintenant sur la gauche vers Aygues-Cluses, nous nous engageons dans un vallon pierreux, en suivant le torrent d'Aygues-Cluses. La vallée est magnifique!

Vers 2000 mètres nous traversons par un gué en passant prèt d'un abri sous roche " Cabane de la Pègue ". Et nous voila à la cabane d'Aygues-Cluses prèt du lac de Couela-Gran 2150 m, après avoir cheminé parmi les pins à crochets.

Suivre le sentier qui part vers le sud-ouest, grimpe un ressaut assez raide et passe entre les deux lacs de Madamète 2299 m.

Continuer ainsi, nous arrivons à un autre lac à 2373 m, puisrapidement nous voila au col de Madamète 2509 m. Laissez le G.R. 10 et monter sur votre droite ( raide ) au pic de Madamète 2509 m. Vue superbe sur 360 degrés.

Descendre plein nord, vers le col de Tracens, un sentier cairné nous y conduit. Il descent alors vers l'ouest par un vallon pierreux pour atteindre le lac de Tracens 2186 m, que l'on contourne par la droite et continuer jusqu'au lac blanc à 2120 m.

Nous trouvons le sentier qui descent de la Hourquette d'Aubert. Puis en passant par les lac de la Jonquère, nous voila au grand lac Dets Coubous 2041 m, que nous longeons par le nord. Arrivé à la cabane Dets Coubous, prendre le sentier qui descent et rejoint le Pont du Pountou 1741 m. En suivant le chemin, nous retrouvons la voiture au pont de la Gaubie, après avoir traversé de superbes paysages. 

Renseignements : dénivelée : 1150 m, temps 7 heures 30 mn

                            la cabane d'Aygues-Cluses :600 m, temps :4 heures 30 mn.

                            lac Dets-Coubous :                     temps :

 

Difficulté : la partie après le pic de Madamète est sur sentier cairné, et moins facile à suivre

Marcheurs : aller et retour au lac Dets-Coubous

Randonneurs : aller et retour à la cabane d'Aygues-Cluses

 

Carte I.G.N. ET Néouvielle, vallée d'Aure. 

Le Pic de Bastan 2715 m, Le Pic de Portarras 2697 m " Hautes-Pyrénées "

à gauche le pic de Portarras
à gauche le pic de Portarras

De Bagnères-de-Bigorre, aller jusqu'à Artigues par la D 935, puis la D 918. Dans le premier virage en épingle à 1400 m, garez-vous, prèt d'un transformateur.

Descendre et passer sur une passerelle avant de monter ( raide mais court ) pour atteindre un petit colet à 1576 m. Nous rejoingnons le G.R. 10, que nous suivrons jusqu'à la Hourquette de Bastanet.

Traverser le pla de Garet, passer à coté de la cabane de Barassé 1575 m. Le sentier s'élève pour atteindre le réservoir des Laquets 2041m. Passer par la droite, nous voila au lac de Grésiolles, en passant sous le barrage 2113 m. 

Contourner le lac en suivant un bon sentier et nous arrivons au refuge de Campana-des-Cloutou à 2225 m. Gardé en été, 25 places.

Grimper plein sud pour arriver dans une jolie cuvette ou se niche le lac de la Hourquette 2405 m. En le contournant par la gauche, nous voila à la Hourquette de Bastanet 2507 m.

Maintenant vous avez le choix = à gauche le pic de Portarras 2697 m

                                               à droite le pic de Bastan 2715 m.

Le retour, le G.R. 10 dans l'autre sens, dans des paysages féériques.   

Renseignements : dénivelée : pour les pics : 1450 m

                                            pour le refuge : 800 m

                            temps     : pour les pics : 8 heures

                                            pour le refuge : 5 heures.

 

Difficulté : le pic de Bastan à un passage, à flan, un peu vertigineuse. Difficulté= II  

Randonneurs au refuge, montagnards aux pics.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle, vallée d'Aure.

 

 

L'Arbizon 2831 m " Hautes-Pyrénées "

Du village de Guchen ( 6 km avant Saint-Lary-Soulan en venant d'Arreau ) prendre direction Aulon. Juste avant le village dans un lacet prendre direction les Granges de Lurgues. Suivre la route jusqu'au panneau " Granges de Lurgues ". Garez-vous sur le parking 1400m.

Partir en suivant un sentier au milieu des noisetiers. A l'embranchement ( 1560 m ), prendre Arbizon et monter.

Nous passons au dessus d'une cabane avec coral, le H.R.P. s'élève en restant prèt des ravinements. Nous arrivons un peu avant le fond du vallon à la "Fontaine de Coulariot" 2060 m.

S'engager à droite dans une cheminée qui s'élève vers un petit col 2295 m. Nous découvrons le sommet au loin. Monter à la brèche d'Aurey 2660 m. Puis continuer vers la droite, en crète.

Enfin! nous voila au sommet, vue splendide!

Pour le retour mème trajet, mais en sens inverse. 

Renseignements : dénivelé : 1450 m, temps : 5 heures 30 mn.

 

Difficulté : après la fontaine de Coulariot, pierrier presque permanent. A faire uniquement par beau temps et en l'absence totale de neige. H.R.P.

Pour montagnards et randonneurs expérimentés.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle, vallée d'Aure.

Le lac et le port de Héchempy 2450 m " Hautes-Pyrénées "

Depuis Saint-Lary-Soulan, par la D 920 aller jusqu'à Eget-Cité. Continuer, et se garer sur la gauche au lieu dit " Pont du Moudang " 1053 m.

Partir sur la droite par un chemin interdit à la circulation. Nous montons dans le bois de Pio, pour arriver sur un plateau à découvert, et nous sommes aux granges du Moudang. 22 au total, un vrai petit village dans la montagne à 1521 m.

Partir maintenant sur notre droite, sans passer le ruisseau d'Héchempy, et suivre le sentier.

Vers 1750 m traverser le torrent, et rejoindre une trace, marquée par des cairns. Nous nous élevons par de très nombreux lacets.Bifurcation 2086 m, prendre à droite et passer près d'un pylone rouillé. Un peu avant une cabane s'élever à gauche ( cairns ).

Lac de Héchempy 2305 m. Partir sud-sud-est en suivant les replats. Passer près d'un gros cairn et nous voila port de Héchempy à 2450 m.

Pour le retour : descendre directement à la bifurcation, ou faire le sentier, en sens inverse en passant par le lac. Enfin, revenir aux granges du Moudang, puis au parking. 

Renseignements : pour les Granges : 500 m       temps : 3 heures

                           pour le lac           : 1250 m      temps : 7 heures 30 mn

                           pour le port          : 1405 m      temps : 8 heures

 

Difficulté : marcheurs aux granges, randonneurs au lac.

               randonneurs au lac, après les granges, H.R.P. pas de balisage, cairns.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle, vallée d'Aure.    

Le pic d'Estaragne 3006 m, et le pic de Campbielh 3173 m " Hautes-Pyrénées "

Le pic d'Estaragne
Le pic d'Estaragne
Le pic de Campbielh
Le pic de Campbielh

De Saint-Lary-Soulan par la D 920, puis la D 929 arriver à Fabian. Tourner ( face au café ) à droite et monter jusqu'à la cote 2079 m. Parking dans un virage.

Partir à gauche, nous suivons le torrent d'Estaragne. Il parcourt les pelouses, vers le fond du cirque, puis nous attaquons une première pente raide.

Ressaut 2230 m, aller vers l'ouest. A nouveau le sentier s'élève raide par de nombreux lacets. Nous contournons, maintenant le contrefort est du grand pic des Alharisses. 2400 m, cuvette puis 2570 m, blocs granitiques, suivre le sentier, bien marqué. Nous arrivons à 2840 m, barre rocheuse. Enfin! nous sommes au sommet.

Pic d'Estaragne 3006 m, magnifique! le Campbielh domine au sud-ouest.

Descendre vers l'ouest par une sente raide dans les éboulis, pour aboutir au col 2922 m.

La progression reprends vers l'ouest pour atteindre la crète du pic 2965 m. Poursuivre alors par des dalles feuilletées ( faire très attention ) et enfin nous parvenons au pic de Campbielh 3173 m. Panorama extraordinaire!

Continuer pour atteindre en descente la Hourquette de Cap-de-Long 2902 m.

Passer par la droite du Gourg de Cap-de-Long et filer vers la queue du lac de Cap-de-Long. Suivre tant bien que mal, parfois par des pentes raides sur des roches désagréables, en passant par un laquet 2591 m, nous arrivons à 2301 m. Le sentier bien marqué nous fait suivre le grand lac, jusqu'au barrage 2161 m.

Bar, restauration possible. Suivre enfin, la route pour revenir au point de départ 2079 m. 

 

Renseignements : dénivelé : Estaragne : 950 m  Campbielh : 1200 m

                            temps   : Estaragne : 5 heures  Campbielh : 7 heures

 

Difficulté : passages délicats entre les deux pics, et avant la queue du lac de <Cap-de-Long.

Pour montagnard en bonne condition physique. Boucle, les pics peuvent se faire séparement.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle. Difficulté= II

            (  Attention, vous étes dans un parc National.)  

Les lacs de Cambalès 2342 m " Hautes-Pyrénées "

Le grand lac
Le grand lac

Voir randonnée = Le refuge Wallon, pour la première partie.

Aller jusqu'au refuge Wallon. De la terrasse, suivre le sentier, qui passe à proximité de la chapelle du Marcadau et monte dans le bois de sapins. Nous atteigons une bifurcation, prendre à gauche et traverser un ruisseau.

Le sentier monte pour arriver à un replat ou serpente le torrent. Continuer sur la gauche, et nous voila aux premier lac, puis c'est le grand lac de Cambalès 2342 m .

Le contourner par la gauche et suivre le sentier cairné qui monte, puis arrive au lac d'Opale 2320 m.Le retour au pont d'Espagne se fait par le mème itinéraire que pour la montée.

Renseignements : dénivelée : 915 m, temps : 7 heures.

                            depuis le pont d'Espagne.

 

Difficulté : aucune, randonnée pour amateurs de beaux lacs. 

 

Carte I.G.N. 1647 OT Vignemale.

Le Casque du Marboré 3006 m " Hautes-Pyrénées "

le Casque du Marboré
le Casque du Marboré

Voir randonnée = le refuge des Sarradets pour la première partie.

Du refuge, monter à la Brèche de Roland à 2807 m.

Partir à gauche par le sentier ( qui descend au départ ), en corniche, qui longe la muraille, et nous amène, au " Pas des Isards ", passage avec une chaîne tout le long, faire très attention.

Continuer ensuite en longeant la muraille, pour arriver au col des Isards 2749 m. 

Partir à gauche, en suivant les cairns on s'élève pour atteindre le sommet, en s'aidant des mains parfois.

Casque du Marboré 3006 m, vue extraordinaire et unique.

Revenir prudemment par le même itinéraire.  

Renseignements : dénivelée :

                           depuis le refuge des Sarradets : 550 m        temps : 2 heures.

                           depuis le col de Tente             : 1000 m       temps : 4 heures.

 

Difficulté : randonnée de haute montagne. Passage des Isards " délicat ", faire très attention. Pas de balisage. Pour montagnards expérimentés. Difficulté = II

 

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie-Luz. 

La cabane du Soldat 1954 m Gavarnie " Hautes-Pyrénées "

Village de Gavarnie 1360 m. En prenant la rue qui va à l'église, prendre l'Antique Camino Francès, utilisée par les pélerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle,par le port de Boucharo.

C'est un bon chemin, qui passe rapidement par les Entortes, deux séries de lacets qui nous amènent au plateau de Bellevue à 1700 m. A notre droite nous avons la cabane de Pouey-Aspé. Traverser le plateau, vers un escarpement ( Peyre-Nère ) que le sentier franchit en corniche.

Nous trouvons un panneau jaune, indiquant le refuge de la brèche, l'ignorer et filer tout droit.

La cabane du Soldat 1954 m. Refuge en pierres de taille, avec pièces voûtées, construite vers 1794, destinée à protéger la frontière d'éventuelles incursions Espagnoles.

Si vous continuez, vous arrivez au port de Boucharo en une heure, 2270 m.

Revenir par le même itinéraire en sens inverse. 

Renseignements : dénivelée : 600 m, temps : 4 heures.

 

Difficulté : aucune, le plateau de Bellevue mérite bien son nom, vue magnifique sur le cirque de Gavarnie.

 

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie-Luz.

Le Piméné 2801 m depuis Gavarnie " Hautes-Pyrénées "

De Luz-Saint-Sauveur rejoindre Gèdre par la 921. Continuer pour atteindre Gavarnie. Point de départ de la randonnée.

Traverser Gavarnie, et suivre le chemin du cirque, passer par la gauche du torrent, dés que possible. Nombreux ponts. Arrivé à une panneau, sur la gauche indiquant " plateau de Pailla, refuge des Espuguettes ", le prendre et s'élever en lacets vers l'ouest. Sentier pénible par temps chaud.

Après avoir traversé un bois, de hètres et de sapins, nous arrivons aux pâturages de Pailla 1742 m. Puis nous passons au refuge des Espuguettes 2027 m, gardé en été, 60 places.

Suivre le sentier qui s'élève vers le sud pour atteindre la Hourquette d'Alans 2430 m.

On traverse le plateau des Cardous et on arrive sous une falaise à un embranchement 2260 m, partir à gauche. Puis par de nombreux lacets, nous voila au col du Piméné à 2522 m. Suivre le sentier qui contourne par la droite le petit Piméné, puis rejoint la crête que l'on suit jusqu'au sommet.

Le Piméné 2801 m, merveilleux belvédère, sur le cirque de Gavarnie. C'est un sommet qu'il faut gravir au moins une fois dans sa vie.

Revenir par le mème chemin en sens inverse. 

renseignements : dénivelé :

                          pour le refuge des Espuguettes : 700 m

                          pour le sommet                       : 1450 m

                          temps pour le refuge des Espuguettes : 3 heures 30 mn

                          temps pour le sommet                       : 7 heures 30 mn

 

Difficulté : itinéraire non balisé, mais facile

Les marcheurs au refuge

Les randonneurs et + au sommet du Piméné

 

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie- Luz                     

Le Taillon 3144 m " Hautes-Pyrénées "

sommet du Taillon
sommet du Taillon

De Gavarnie, suivre la route du col de Tente, par la D 923, direction station des Espécières jusqu'à son terme à 2208 m.

Suivre l'ancienne route presque horizontale, pour arriver au col de Boucharo 2270 m.

Suivre le sentier facile, pour arriver à 2400 m. On atteint le flanc d'un vallon redressé, qui descend du refuge. C'est la partie la plus délicate de cette partie du trajet.

Nous arrivons au col des Sarradets 2589 m. Vue saisissante sur la brèche. Nous voila au refuge des Sarradets 2587 m, 60 places, gardé de Mai à Septembre.

Monter raide vers la brèche, direction sud sur les cailloux ou sur le névé suivant la saison.

En général, on chemine dans la rigole creusée par le piétinement des nombreux randonneurs.

Brèche de Roland 2807 m. Immense et magnifique !

Suivre le sentier vers l'ouest, bien tracé dans les éboulis. Il longe les murailles du pic Bazillac.

On arrive ainsi au doigt de la fausse brèche, que l'on contourne par la droite.

Continuer toute crête, puis par des lacets sur les vastes pentes du pierrier sommital.

Taillon 3144 m. Magnifique, vue extraordinaire !

Revenir très sagement par le mème itinéraire. 

Renseignements :

                          dénivelée : refuge des Sarradets : 300 m.

                                          la brèche                  : 550 m.

                                          le Taillon                   : 975 m.

                          temps :     refuge des Sarradets  : 3 heures 30 mn.

                                          la brèche                   : 5 heures.

                                          le Taillon                   : 7 heures.

 

Difficulté : randonnée de haute montagne, surtout après la brèche de Roland. Attention aux névés.

Les marcheurs au refuge des Sarradets

Les randonneurs à la brèche de Roland.

Les montagnards au Taillon.

 

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie      

 

 

Le cirque de Gavarnie en boucle 1742 m " Hautes-Pyrénées "

Gavarnie vue de la ligne de crète
Gavarnie vue de la ligne de crète
Village de Gavarnie
Village de Gavarnie

De Gavarnie prendre le chemin en direction du cirque. Nous arrivons à la Prade Saint-Jean

( emplacement du théâtre de plein air ). Suivre le sentier qui franchit une passerelle à l'entrée des gorges.

Remonter une croupe boisée, qui aboutit sur le chemin du cirque, puis à l'hostellerie du cirque 1550 m. Prendre le sentier derrière l'hôtel, il s'élève en lacets, puis traverse un torrent et passe entre deux falaises.

La suite, c'est à travers un bois de sapins et de hêtres. Nous arrivons près d'une colonie de vacances à 1748 m. Puis nous voila au cirque de Pailla 1742 m. Partir à gauche, et descendre par de nombreux lacets, qui nous ramènent au chemin, puis au village de Gavarnie.

Renseignements : dénivelée : 400 m, temps : 3 heures.

 

Difficulté : aucune, pour marcheurs et +

Un aller retour de Gavarnie au fond du cirque, est pour toute la famille, une très jolie balade, panorama fantastique et inoubliable.

 

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie, Luz. 

Le pic de Sarrouès 2826 m " Hautes-Pyrénées "

Une belle randonnée, pas très fréquentée, mais qui est vraiment à faire.

presque au sommet
presque au sommet
le pic de Sarrouès
le pic de Sarrouès

De Saint--Lary-Soulan par la D 929, aller au village de Tramezaygues. Continuer par la D 19 et juste avant le pont Tisné, tourner à droite et prendre la piste non goudronnée. Au départ une pancarte signale " commune de Tramezaygues"," route forestière privée d'Artigues ". Une fois engagée roulez jusqu'à un embranchement, prendre celui de gauche. Continuer pendant 1,5 km, et garez-vous près d'une barrière blanche fermée ( en tube ).

Passer la barrière et s'engager sur le sentier qui part à droite, parallèle à la route forestière. Nous montons dans un bois, pour arriver à découvert près d'un ruisseau. A 35 minutes nous traversons le torrent, pour grimper versant droit.

Nous passons le pas de Sarrouès, le sentier passe haut, bien au dessus du ruisseau.

Vers 2200 m, nous revenons à nouveau près du ruisseau de Lassas. Rester toujours à droite, ne pas traverser.

Nous voila au lac de Sarrouès ( à sec en été ). Passer par la gauche, et monter à vue dans le pierrier pour arriver au pas du Moudang à 2664 m.

Maintenant suivre la crète pendant un moment, puis finir l'ascension dans la verdure.

Pic de Sarrouès 2826 m, magnifique panorama! le pic du midi, le Vignemale, le cirque de Gavarnie etc ....

Revenir par le même itinéraire.   

Renseignements : dénivelée : 1550 m, temps : 7 heures.

 

Difficulté : pas de balisage, cairné un peu avant le lac. Attention ! de ne pas prendre les sentiers d'animaux. Dans l'ensemble, la montée est très soutenue, sur tout le parcours.

Pour randonneurs et montagnards.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle, vallée d'Aure.

La Grande Fache 3005 m " Hautes-Pyrénées "

                   Voir Refuge Wallon pour la première partie.

                          Deuxième jour ascension de la Grande Fache

Quitter le refuge Wallon 1865 m, partir au sud-ouest pour trouver et passer deux passerelles à 1930 m, sur le ruisseau du Marcadau.

Le sentier s'élève maintenant en lacets, et coupe un ruisseau à 2190 m pour arriver sur un replat. A 2291 m, le sentier coupe un nouveau ruisseau issu d'un laquet.

A 2450 m,on arrive à  un replat herbeux, au dessus du lac supérieur de la Fache. S'élever vers le col de la Fache, de manière rectiligne. 

Col de la Fache 2664 m, belle vue sur le lac Espagnol de Darre-Spumous.

Une sente s'élève plein sud, un peu à droite de la crête frontière. Dans la dernière partie on s'aidera des mains pour venir à bout par une escalade élémentaire, mais exposée d'une alternance de couloirs rocheux.

Grande Fache 3005 m, vue très étendue par temps clair.

Revenir très prudemment par le mème itinéraire. 

 

Renseignements : dénivelée : depuis le refuge Wallon : 1140 m.

                                temps : depuis le refuge Wallon : 3 heures 30 mn.A.

 

Difficulté : la crête entre le col de la Fache et le sommet = escalade II. Attention aux chutes de pierres. Pour montagnards en bonne forme physique, quand les conditions sont bonnes.

 

Carte I.G.N. 1647 OT Vignemale.

Le Pic de Thou 2743 m, par les lacs de Consaterre 2349 m " Hautes-Pyrénées "

le pic de Thou
le pic de Thou

Juste avant Saint-Lary-Soulan, au carrefour tourner à gauche, village de Bourisp. Prendre la D 116 et aller à Saillan. Continuer et aller au village de Ens. Le traverser, garez-vous au parking tout en haut, au bout d'une courte piste en terre 1230 m.

Au fond du parking, suivre le chemin, passer une barrière ( bien la refermer, animaux au pâturage ).5 minutes après, prendre un sentier sur la droite marqué " lac de Consaterre, 4 h 00". Nous suivons maintenant un bon sentier, sans balisage. Vous trouverez quelques cairns, mais il n'y a pas de problème la progression est évidente.

Nous passons près d'un grand marécage ( rond ), nommé lac de la Coume 1565 m.

A 1740 m, nous passons un éperon, avec vue magnifique sur la vallée.

A 1870 m, nous laissons une cabane en ruine. Partir légèrement sur la gauche, et nous voila au pas de Laubère 2179 m. Le sentier part en légère descente, et progresse vers le fond de la vallée.

Vous trouverez par ci par la des restes de balisage = ronds blancs, ronds rouges, ronds jaunes.

Monter en suivant les cairns, qui nous amènent aux lacs de Consaterre 2344 m, 2349 m, 2346 m.

Laisser les lacs à droite et monter pour atteindre un col à 2608 m. Gravir à droite plein sud une pente de rochers et de pierraille très facile.

Pic de Thou 2743 m, magnifique panorama.

Revenir par le mème itinéraire en sens inverse.

Renseignements : dénivelée : pour les lacs : 1300 m.

                                            pour le pic    : 1700 m.

                            temps     : pour les lacs : 6 heures. A.R.

                                            pour le pic     : 7 heures 30 mn A.R.

 

Difficultée :circuit long, mais sans problème. A n'entreprendre que par beau temps, et en l'absence totale de neige.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle, vallée d'Aure.

           Second itinéraire ou variante pour le même but.

          ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

De Saint-Lary-Soulan, aller à Tramezaygues par la D 929. Puis remonter la vallée du Rioumajou par la D 19, jusqu'au pont de Tisné. Garez-vous, altitude 1110 m.

Prendre le sentier ( poteau téléphonique )qui monte, plus haut vous trouverez un panneau avec en haut écrit Consaterre en rouge. C'est le bon, continuez, balisage points rouges. Attention ça grimpe fortement.

Continuer ensuite dans le bois, par de nombreux lacets. Nous sommes à 1498 m, cabane de Hitte-Longue, continuer à découvert, en suivant le ruisseau de Hitte-Longue.

Nous rejoignons le circuit cité précédemment, un peu au dessous d'une cabane pastorale.   

Renseignements : dénivelée : pour les lacs : 1200 m.

                                            pour le pic    : 1600 m.

                            temps     : pour les lacs : 5 heures 30 mn A.R.

                                            pour le pic     : 7 heures A.R.

 

Difficulté : circuit long, mais sans problème. A n'entreprendre que par beau temps, et en l'absence totale de neige. Pour randonneurs, et pour montagnards.

 

Carte I.G.N. 1748 ET Néouvielle, vallée d'Aure.

Le refuge Russell 1980 m, et le Pic d'Ardiden 2988 m " Hautes-Pyrénées "

De Cauterets par la D 920, continuer vers le Pont d'Espagne. A la Raillère tourner à gauche pour arriver à la Fruitère à 1371 m.

Arpenter l'immanquable sentier du lac d'Estom, et ce jusqu'au petit plateau de Pouey-Caut, abri sur la gauche.

Juste après une passerrelle à 1537 m, partir sur la gauche, et par de nombreux lacets dans le bois, nous passons près d'une combe remplie de blocs, et enfin nous voila au refuge Russell 1980 m. ouvert, et non gardé, matelas, couvertures, tables et bancs, cheminée et point d'eau devant.

Continuer au dessus du refuge. Plus haut, en quittant les arbres, nous arrivons sur un plateau avec des ruines de cabane.

A 2090 m, laisser à droite le sentier du col de Culaus, et partir à gauche.

Monter au col à 2566 m, par de nombreux lacets.

Le Pourtaou des Agudes, brèche très géométrique sur la crête sud-est du pic.

Suivre les cairns, qui nous amènent, par la crête au pic d'Ardiden 2988 m.   

Renseignements : dénivelée :

                           pour le refuge : 610 m

                           pour le pic        : 1620 m

                           temps            :

                           pour le refuge  : 4 heures

                           pour le pîc       : 9 heures

 

Difficulté : entre le Pourtaou des Agudes, et le sommet, montées et descente, dans des blocs de plus en plus gros. 

Les randonneurs au refuge, les montagnards au pic.

 

Carte I.G.N. 1748 OT Gavarnie.